AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Sa Majesté le roi Mohammed VI dirige une lettre élevée à son peuple à l’occasion du trône glorieux

Sa Majesté le roi Mohammed VI dirige une lettre élevée à son peuple à l’occasion du trône glorieux

Nom de domaine

* Science électronique *

Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’a aidé, ce soir, a envoyé un discours à son peuple fidèle, à l’occasion du trône glorieux, qui coïncide avec le vingt-sixième anniversaire de Sa Majesté sur le trône de ses prédécesseurs.

Voici le texte du discours royal royal:

Louange à Dieu, et la paix et les bénédictions sont sur Mawlana, le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons.

Mon cher peuple,

La célébration du trône glorieux est une occasion annuelle pour renouveler les liens de l’engagement mutuel d’allégeance, les sentiments d’amour et de loyauté, qui nous rassemblent toujours, qui ne sont augmentés qu’à quelques jours.

Il convient également de déterminer les conditions de la nation: les gains que nous avons accomplis, les projets et les défis que nous attendons et la tendance vers l’avenir, avec confiance et optimisme.

Depuis que nous avons travaillé, nous avons travaillé pour construire un Maroc avancé, un unifié et une solidarité, grâce à l’avancement du développement économique et humain complet, tout en veillant à ce que sa position soit améliorée au sein du club des pays émergents.

Ce que notre pays a réalisé n’a pas été une coïncidence, mais plutôt le résultat d’une vision à long terme, et le droit de développer les principaux choix de développement, la sécurité et la stabilité politique et institutionnelle, que le Maroc est béni.

Selon cette base solide, nous étions désireux d’améliorer les éléments de la montée économique et sociale, selon le nouveau modèle de développement, et de construire une économie compétitive, plus diversifiée et ouverte; Ceci est dans le contexte de la macro – une économique saine et stable.

Malgré les années successives de sécheresse et l’exacerbation des crises internationales, l’économie nationale a maintenu un taux de croissance important et régulier ces dernières années.

Le Maroc est également témoin d’une renaissance industrielle sans précédent, à mesure que les exportations industrielles ont augmenté, depuis 2014 jusqu’à présent, plus de deux fois, en particulier celles liées aux professions mondiales du Maroc.

Grâce aux tendances stratégiques adoptées par le Maroc, aujourd’hui, les secteurs automobiles, l’aviation, les énergies renouvelables, les industries de l’alimentation et du tourisme sont un levier essentiel pour notre économie en hausse, que ce soit en termes d’investissements ou de création d’opportunités d’emploi.

Le Maroc en hausse se caractérise par la multiplicité et la diversité de ses partenaires, car il s’agit d’une terre d’investissement, et d’un partenaire responsable et fiable, car l’économie nationale est associée à environ trois milliards de consommateurs à travers le monde, grâce aux accords d’échange libre.

Aujourd’hui, le Maroc est également disponible sur les infrastructures modernes et solides et avec des spécifications internationales.

Afin de renforcer ces structures, nous avons récemment lancé les travaux d’extension de la ligne de train à grande vitesse, reliant Quneitra et Marrakech, ainsi qu’un groupe de projets énormes, dans le domaine de la sécurité de l’eau et de la sécurité alimentaire, et la souveraineté énergétique de notre pays.

Mon cher peuple,

Vous savez très bien que je ne serai pas satisfait, quel que soit le niveau de développement économique et les infrastructures, si elle ne contribue pas, de manière concrète, à améliorer les conditions de vie des citoyens, de tous les groupes sociaux et dans toutes les régions et régions. Par conséquent, nous attachons toujours une importance particulière à l’avancement du développement humain, à la généralisation de la protection sociale et à la fourniture d’un soutien direct aux familles qu’ils méritent.

Les résultats des statistiques générales de la population 2024 ont montré un ensemble de transformations démographiques, sociales et spacieuses, qui devraient être prises en compte, dans la préparation et la mise en œuvre des politiques publiques.

Par exemple, une baisse significative du niveau de la pauvreté multidimensionnelle, au niveau national, a été enregistrée de 11,9% en 2014 à 6,8 ans 2024.

Le Maroc a également dépassé, cette année, le seuil de l’indice de développement humain, qu’il place dans la catégorie des pays à «développement humain élevé».

Malheureusement, il y a encore des domaines, en particulier dans le monde rural, souffrant de pauvreté et de fragilité, en raison du manque d’infrastructures et d’installations de base.

Ce n’est pas conforme à notre perception du Maroc aujourd’hui, ni à nos efforts pour améliorer le développement social et réaliser la justice sur le terrain.

Il n’y a pas de place aujourd’hui, ni demain, car le Maroc va pour deux vitesses.

Mon cher peuple,

Il est temps de faire un véritable changement, dans la qualification complète des champs de saleté et de remédier aux différences sociales et spacieuses.

Par conséquent, nous appelons la transition des approches traditionnelles du développement social, à une approche du développement intégré sur le terrain.

Notre objectif est d’inclure les fruits du progrès et du développement de tous les citoyens, dans toutes les régions et parties, sans discrimination ni exclusion.

À cette fin, nous avons ordonné au gouvernement d’adopter une nouvelle génération de programmes de développement de la saleté, en fonction de l’évaluation des particularités locales, du dévouement du régionalisme avancé et du principe d’intégration et de solidarité entre les zones territoriales.

Ces programmes devraient être basés sur l’unification des efforts des différents acteurs, sur des priorités claires et des projets ayant un impact tangible, en particulier:

Premièrement: le soutien opérationnel, en évaluant les qualifications économiques régionales et en fournissant un climat approprié pour l’initiative et l’investissement local;

Deuxièmement: renforcer les services sociaux de base, en particulier dans les domaines de l’éducation et des soins de santé, d’une manière qui préserve la dignité du citoyen et consacre la justice sur le terrain;

Troisièmement: l’adoption d’un reflet proactif et durable des ressources en eau, à la lumière de la gravité croissante du stress hydrique et du changement climatique;

Quatrièmement: le lancement de projets de réadaptation en terre intégrés, en harmonie avec les principaux projets nationaux que le pays connaît.

Mon cher peuple,

Nous sommes presque dans un an des prochaines élections législatives, à sa date constitutionnelle et juridique régulière, nous affirmons la nécessité de fournir le système général, qui est conçu pour les élections de la Chambre des représentants, et qu’ils sont accrédités et bien connus avant la fin de l’année en cours.

Dans ce contexte, nous avons donné nos hautes directives au ministre de l’Intérieur, afin de nous préparer aux prochaines élections législatives et d’ouvrir la porte à des consultations politiques avec divers acteurs.

Mon cher peuple,

Parallèlement à notre aventure d’établir la position du Maroc en tant que pays en hausse, nous confirmons notre engagement envers l’ouverture à notre environnement régional, en particulier notre quartier direct, dans notre relation avec le peuple algérien fraternel.

En tant que roi du Maroc, ma position est claire et fixe; C’est que le peuple algérien est un frère, qui les a rassemblés avec le peuple marocain, les relations humaines et historiques anciennes, et ce sont des liens de langue et de religion, de géographie et de destin commun.

Par conséquent, j’ai toujours tenu à tendre la main à nos frères en Algérie et j’ai exprimé la préparation du Maroc pour un dialogue explicite et responsable; Mon frère et un dialogue honnête, sur divers problèmes en suspens entre les deux pays.

Notre solide engagement envers la main prolongée de nos frères en Algérie découle de notre croyance en l’unité de nos peuples et de notre capacité ensemble, à surmonter cette malheureuse situation.

Nous confirmons également notre adhésion à l’Union de Maghreb, et confiant qu’elle ne sera pas sans l’implication du Maroc et de l’Algérie, avec le reste des pays sœurs.

D’un autre côté, nous sommes fiers du soutien international croissant à l’initiative d’autonomie, en tant que solution unique au conflit autour du Sahara marocain.

Dans ce contexte, nous remercions notre remerciement et notre appréciation au Royaume-Uni amical et à la République du Portugal pour leur position constructive, qui soutient l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté du Maroc sur son désert, et renforce les positions de nombreux pays à travers le monde.

Et autant que notre fierté de ces situations, qui soutiennent la vérité et la légitimité, autant que nous affirmons notre aventure de trouver une solution consensuelle, il n’y a pas de majorité ou une défaite, le visage du visage de toutes les parties est préservé.

Mon cher peuple,

Nous saisissons l’occasion de commémorer le trône glorieux, pour rendre hommage à la louange et à l’appréciation, pour toutes les composantes de nos forces armées royales, la gendarmerie royale, l’administration de la saleté, la sécurité nationale, les forces auxiliaires et la protection civile, pour leur dévouement et leur recrutement permanent, sous nos dirigeants, pour défendre l’unité, la sécurité et la stabilité de la façon intime.

Nous invoquons également avec toute révérence, les esprits purs des martyrs justes du Maroc, dirigés par notre grand-père et notre Père, al-muniman, Sa Majesté les deux roi Muhammad V et Hassan II, que Dieu les bénisse.

Et la conclusion de la conclusion, le dicton tout-puissant: «Que le seigneur de cette maison qui les a nourris de la faim et croit à la peur.» Dieu tout-puissant croyait.

La paix soit sur vous et la miséricorde et les bénédictions de Dieu Tout-Puissant. « 



Source link

Articles connexes

Maroc : le déficit budgétaire à 21,1 MMDH à fin février

klayen

La crise de l’interruption médicamenteuse interroge sur les politiques de santé au Maroc

klayen

Marhaba 2025 : fluidité & sécurité renforcées

klayen