Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Sa Majesté le Roi donne ses directives royales pour faire face au problème de l'eau


Sciences – Rabat

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné la nécessité d'actualiser constamment les mécanismes de la politique nationale de l'eau et de se fixer un objectif stratégique, en toutes circonstances, compte tenu des besoins et contraintes croissants liés à l'eau.

Dans son noble discours à la nation, lundi soir, à l'occasion de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi a déclaré que cet objectif stratégique est d'assurer l'eau potable à tous les citoyens et de fournir au moins 80 pour cent des besoins en irrigation à l'échelle nationale.

Dans ce contexte, Sa Majesté le Roi a souligné la nécessité d'achever le programme de construction des barrages, en donnant la priorité aux projets de barrages programmés dans les zones connaissant d'importantes précipitations.

Sa Majesté a également appelé à accélérer la réalisation des grands projets de transfert d'eau entre bassins hydrographiques en reliant le bassin de l'Oued Laou et du Lakous au bassin de l'Oum Er Rbia, en passant par les bassins du Sebou et du Bouregreg.

Sa Majesté le Roi a également appelé à accélérer l'achèvement des usines de dessalement de l'eau de mer, selon le programme spécifié, qui vise à remplir plus de 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Sa Majesté le Roi a souligné que ces projets permettront au Maroc, d'ici 2030, de couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable à partir de ces stations, en plus d'irriguer de vastes zones agricoles, ce qui contribuera à renforcer la sécurité alimentaire du pays.

A cet égard, Sa Majesté le Roi a évoqué l'usine de dessalement de Casablanca, qui sera le plus grand projet de ce type en Afrique, et le deuxième au monde à fonctionner à 100% avec une énergie propre, soulignant que « le plus grand défi reste l'achèvement des stations programmées et des projets d’énergies renouvelables qui leur sont associés. » « Dans les délais impartis, sans aucun délai. »

Sa Majesté le Roi a également souligné la nécessité d'accélérer la réalisation du projet d'interconnexion électrique, pour transférer les énergies renouvelables, des régions du sud vers le centre et le nord, dans les plus brefs délais, qui est un atelier qui vise à produire de l'eau en dessalement. plantes, avec une énergie propre.

Il a également exhorté Sa Majesté le Roi à œuvrer au développement d'une industrie nationale dans le domaine du dessalement de l'eau, et à créer une division pour former des ingénieurs et techniciens spécialisés, en plus d'encourager l'implantation d'entreprises marocaines spécialisées dans la construction et l'entretien des installations de dessalement. plantes.

Concernant la rationalisation et la rationalisation de l'utilisation de l'eau, Sa Majesté a déclaré : « Il est inconcevable que des dizaines de milliards soient dépensés pour mobiliser les ressources en eau, alors que leur gaspillage et leur mauvaise utilisation continuent. »

Sa Majesté le Roi a souligné que « la préservation de l'eau est une responsabilité nationale qui concerne toutes les institutions et événements, c'est aussi une responsabilité pour tous les citoyens ».

A cet égard, Sa Majesté le Roi a exhorté les autorités compétentes à être plus résolues dans la protection du domaine public de l'eau, en activant la police de l'eau et en réduisant le phénomène d'exploitation excessive et de pompage aléatoire de l'eau.

Sa Majesté le Roi a appelé à plus de coordination et d'harmonie entre la politique de l'eau et la politique agricole, notamment en période de pénurie, tout en œuvrant à la généralisation de l'irrigation goutte à goutte.

Sa Majesté a également donné des directives pour adopter un programme plus ambitieux dans le domaine du traitement et de la réutilisation de l'eau, soulignant la nécessité d'encourager l'innovation et d'investir dans ce qu'apportent les nouvelles technologies dans le domaine de la gestion de l'eau.



Source link

Articles connexes

Comment le Mossad a aidé le Maroc à assassiner Ben Barka

klayen

DAZN se plaint de l’IPTV venant du Maroc

klayen

que font les autorités marocaines ?

klayen