CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Sa Majesté King Mohammed VI reçoit le gouverneur de la banque al -maghrib

Sa Majesté King Mohammed VI reçoit le gouverneur de la banque al -maghrib

Nom de domaine

* Science électronique: suivi -up *

Sa Majesté King Mohammed VI, accompagnée du prince héritier Moulay Al -Hassan et du Prince Moulay Rashid, a reçu son jour le 28 juillet, au palais royal de Tetouan, Abdel Latif al -Jawahiri, et le gouverneur de la banque al-magnétique, qui a soumis au King le rapport annuel de la banque centrale sur la situation économique, monétaire et monétaire et monétaire dans la situation 2024.

Dans son discours entre les mains du roi, Al -Jawahiri a déclaré que malgré un contexte international caractérisé par un niveau élevé d’incertitude et des années successives de sécheresse, l’économie nationale a géré au cours de l’année 2024 pour enregistrer une amélioration remarquable, car son taux de croissance a atteint 3,8% par total et 4,8% dans les secteurs non agricoles. Parallèlement à cela, l’inflation a chuté de manière significative à une moyenne de 0,9%.

Al -Jawahiri a expliqué qu’il avait pris en compte la dissipation des pressions inflationnistes, et afin de suivre le rythme de cette reprise économique, la banque al -maghrib a commencé à faciliter sa politique monétaire, alors qu’il réduisait le principal taux d’intérêt deux fois tout en continuant à répondre à toutes les demandes des banques de la liquidité.

Sur le marché du travail, le gouverneur de Bank Al -maghrib a souligné que l’économie nationale a les 82 000 postes les plus récents, mais ce nombre n’était pas suffisant pour refléter la tendance à la hausse du chômage qui s’est réglé à un taux de 13,3%.

En ce qui concerne les finances publiques, il a souligné les efforts continus pour consolider le budget, car le déficit a diminué à 3,9% du produit intérieur brut, grâce à la bonne performance des revenus budgétaires et aux rendements importants pour les mécanismes de financement innovants.

Au niveau des comptes externes, Al -Jawahiri a déclaré que le déficit actuel était resté limité dans 1,2% du produit intérieur brut, en raison de la poursuite du dynamisme de l’industrie automobile, des ventes de phosphate et de ses dérivés d’une part, et le déclin de la facture énergétique d’autre part, en plus du flux de déplacements et de transferts de la résidence moccanique. Au total, les actifs officiels de réserve de Bank Maroc ont amélioré plus de 375 milliards de dirhams, ce qui équivaut à environ 5 mois et demi d’importations.

Après cela, le gouverneur de Bank Al -maghrib s’est arrêté lors des réalisations enregistrées depuis le début du millénaire, où il a indiqué que le Maroc a été impliqué dans la direction avisée du roi Mohammed VI dans la mise en œuvre de l’un des programmes les plus ambitieux dans le domaine des réformes institutionnelles, économiques et sociales, dans une programmes d’investissement sans précision qui vise à équiper le royaume des royaumes. Cette vision, que les institutions internationales considèrent comme une référence, ont permis des progrès concrets dans plusieurs domaines. Cependant, au cours de la dernière décennie, avec la succession de chocs et l’état continu d’incertitude qui caractérise l’environnement extérieur du pays, l’économie nationale a connu un ralentissement de la croissance et une baisse du dynamisme de la création d’opportunités d’emploi.

Face à cette situation, Al -Jawahiri a déclaré que le roi avait initié d’importantes réformes et ateliers visant à accélérer la croissance et le développement humains, ainsi qu’à la qualification qualitative et quantitative de l’infrastructure afin de faire face aux défis liés à la sécurité de l’eau et à améliorer la souveraineté énergétique et alimentaire, en plus de préparer les principales manifestations continentales et internationales.

Il a souligné que ces initiatives royales élevées ont été créditées pour avoir créé une forte dynamique qui suggère que 2024 formera une année détaillée sur la voie de l’accélération de la croissance économique et de la création d’opportunités d’emploi, soulignant que pour garantir les résultats qui équivalent à l’ambition du roi, la politique publique devrait être basée sur trois axes principaux.

Il est lié à l’amélioration de la capacité de résister aux chocs, en particulier grâce à une gouvernance efficace, ainsi qu’à renforcer le tissu productif et à limiter le secteur privé à jouer le rôle qui lui est attribué dans l’investissement et la création d’opportunités d’emploi.

Le deuxième axe, selon Al-Jawahiri, est d’améliorer la flexibilité de la politique publique pour renforcer la capacité d’interagir et de s’adapter au développement du contexte, ce qui nécessite une suite étroite de la mise en œuvre et une évaluation régulière des résultats.

Quant au troisième axe, il réside dans les efforts continus pour maintenir les macroélectriques économiques, en particulier en continuant à consolider le budget, ce qui appelle en particulier l’accélération de projets pour examiner le droit organisationnel de la finance et établir une base financière, ainsi que l’accélération de la réforme des systèmes de retraite.

Le gouverneur de Bank Al -maghrib a ajouté que les conditions apparaissent ensemble pour consolider et améliorer cette nouvelle dynamique. La question est liée à une vision de propriété claire et ambitieuse qui se traduit par des ateliers économiques et sociaux et des infrastructures majeures, ainsi que la stabilité et la crédibilité que le Maroc est bénie, ce qui améliore son image positive et son attractivité au niveau international.

Al -Jawahiri a conclu son discours en disant que toutes les forces vivantes du Maroc sont tenues de s’organiser mieux et avec une mobilisation complète afin de télécharger cette vision, d’autant plus que le royaume arrive, à l’horizon de 2030, pour des avantages importants. À cet égard, les paris réels demeurent la transformation de ces droits en catalyseur et une bouée de sauvetage pour préserver le dynamisme jusqu’à cet horizon, permettant au pays de mettre à niveau les catégories de revenu supérieur.

À cette occasion, Abdul Latif al-Jawahiri a présenté au roi le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financier en 2024.



Source link

Articles connexes

Le journal Al-Alam au cœur du consulat de Barcelone en Espagne, vantant les services et la communication avec les immigrants, hommes et femmes

klayen

Galatasaray et Hakim Ziyech : un divorce imminent ?

klayen

Aziza H., frappée et insultée pour son voile à Gardanne

klayen