Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’a aidé, a envoyé un message sublime aux participants dans la quatre-vingt-deuxième session de l’Institut de droit international, dont les œuvres ont commencé dimanche au siège du Royaume de l’Académie du Maroc de Rabat.
Ce qui suit est le texte intégral du message royal lu par M. Mohamed Benouna, chef de l’Institut du droit international …
Louange à Dieu, et les prières et la paix sont sur Mawlana, le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons.
Div’s Masters and Masters, membres de l’Institut du droit international,
Chère fréquentation,
C’est un grand honneur pour le Royaume du Maroc et la ville de Rabat que nous accueillerons la quatre-vingt-deuxième session de l’Institut du droit international.
L’Afrique attend quatre décennies, depuis la session du Caire en 1987, pour avoir à nouveau l’honneur d’accueillir votre réunion. Bienvenue à nouveau en Afrique et bienvenue au Maroc.
L’Institut du droit international ne s’est pas limité à son rôle, depuis sa création en 1873, pour inspecter le shake assisté par le monde, mais plutôt un observateur vigilant caractérisé par ses analyses valides, une race pour établir des normes et des règles, et une voix forte de la conscience juridique mondiale, une tâche que vous avez toujours entreprentie avec et détermination de l’appréciation et du respect. Ce que vous vous couronnez avec le prix Nobel de la paix en 1904 est une reconnaissance de votre excellent travail au service du droit international.
Le cycle de Rabat aujourd’hui doit être tenu dans un contexte dans lequel le droit international est soumis à une forte secousse en raison de vents forts défavorables. Le monde évolue très rapidement, et la certitude dans un déclin continu, ce qui a conduit au mélange des normes et des concepts, et les alliances sont devenues une question, et le droit international est devenu vulnérable à la violation dans de nombreux cas, et sa capacité à organiser les relations internationales est confrontée à de nombreux défis.
Cependant, nous ne doutons pas du moindre doute que votre institut a de l’efficacité et des capacités, ce qui est possible de consolider sa réputation et de confirmer sa mission et sa mission dans ces défis.
Votre programme couvre des sujets incendiaires, y compris ceux liés à des problèmes d’épidémie, qui sont des crises mondiales qui ne se limitent pas uniquement à la santé des personnes, mais qui s’étendent également aux principes fondamentaux sur lesquels le monde est basé. En raison des tensions qui existent entre la souveraineté nationale et la coopération internationale, et entre les contraintes de sécurité et les exigences de solidarité, les crises structurelles ne limitent pas leur impact sur la déstabilisation du système existant, mais révèle plutôt ses dégâts et accélèrent ses transformations. Par conséquent, votre responsabilité aujourd’hui est d’étudier et d’essayer de comprendre ces transformations, non seulement pour s’adapter au passé récent, mais aussi à dessiner les caractéristiques d’un droit international qui accompagne les développements et les hausse au niveau des défis futurs.
La politique étrangère du Royaume du Maroc a été consacrée à une approche juridique systématique fondée sur le respect du droit international et les principes de la Charte des Nations Unies. Il n’y a aucun moyen de garantir la poursuite d’un système sans règles de contrôle, et sur la base de cette condamnation, le travail de la diplomatie marocaine est fondé. Mais nous réalisons également qu’aucun progrès significatif ne peut être réalisé sous isolement. La dynamique internationale n’est pas seulement des équilibres entre les pays, mais plutôt des valeurs et des principes de compromis, et sont basés sur des institutions capables d’organiser la coopération et d’assurer la durabilité de ces principes.
En conclusion, nous ne pouvons manquer de saluer dans votre institut son rôle dans la défense désespérée de régler les différences de manière pacifique qui sont conformes aux principes inclus dans la charte des Nations Unies. Cet institut a réussi au fil des ans à écouter le pouls du monde, à ouvrir la diversité et à intégrer les voix de toutes les cultures et de toutes sensibilités. Peut-être que la convocation de cette session au Maroc sous la présidence d’une figure marocaine est l’un des défenseurs les plus forts du droit international pour la meilleure preuve de cela.
Nous espérons que le Maroc sera une source d’inspiration pour vous et que le Rabat sera un lieu de rencontre pour échanger des opinions et des expériences, et que cette conférence de quatre-vingts secondes constitue le forum qui restaurera le droit international à sa vraie position, de sorte qu’il est éloigné de la vision décevante.
La paix soit sur vous et la miséricorde et les bénédictions de Dieu Tout-Puissant. «