Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’a aidé, supervisé l’emploi du district d’Al-Hassani à Casablanca, pour donner le lancement de projets structurellement Marki qui ont un impact important sur le mouvement au sein de la grande capitale de Casablanca, à une valeur de 20 milliards de Dirhams.
Ces projets structurés, qui répondent aux futures participations au mouvement urbain dans ce présent, font partie d’un programme complet qui a une couverture financière de 96 milliards de dirhams.
Ce programme a l’intention en particulier de suivre le rythme de la croissance régulière observée dans le secteur des chemins de fer, en lançant l’achèvement du chemin de fer à grande vitesse de Quneitra – Marrakech (430 km), par Sa Majesté le roi, en avril dernier, et comprend le développement du lien régional entre Quneitra et Casablanca, améliorant les conditions de mobilité de diverses rassemblements d’Urban pour Casablanca, Rabat et Marrak, et le développement de l’urban pour Casablan L’industrie Rak’ah au niveau national.
Ce programme intégré reflète la vision éclairée de Sa Majesté le roi visant à améliorer le chemin de fer national, car il relève du cadre des directions stratégiques du Royaume, dirigée par Sa Majesté dans le domaine du développement durable, en particulier le développement de solutions de mouvement de masse à faible carbone.
Ces projets, financés par 70% par le National Railways Office et 30% par l’entité, comprennent la construction de trois principaux gares principales de la nouvelle génération, la création de dix nouvelles stations pour les trains de proximité urbaine, la réadaptation et l’adéquation (Zenata et Al-Nawasir) et cinq ateliers de maintenance, ainsi que l’acquisition de 48 nouveaux formations pour la proximité et les services de transport régionaux.
Ces installations visent également à développer un système de transfert régional durable, à améliorer le mouvement quotidien des utilisateurs, à contribuer au développement socio-économique, également en réadaptation urbaine et à suivre le rythme des avantages nationaux à l’horizon de 2030.
En ce qui concerne les trois principales stations majeures de la nouvelle génération, elles sont des structures intégrées et efficaces dans un meilleur service de connexion poussiéreux. L’affaire est liée à la station « Casablanca-South », qui a donné à Sa Majesté aujourd’hui le début de son achèvement de la province du quartier de Hassani.
Ce projet, qui a été surveillé par 700 millions de dirhams, est la construction d’un nouveau bâtiment équipé d’un équipement technologique avancé qui répond aux normes internationales de sécurité et de sécurité et la qualité des services.
La future station « Casablanca- South », avec une capacité annuelle de 12 millions de passagers, comprendra six trottoirs, dix lignes ferroviaires pour recevoir des trains à grande vitesse « Al Buraq », des lignes principales, des trains de proximité urbaine, des trains régionaux et un train « Aero-Express », qui sera lié à l’aéroport de Mohammed V à partir de la station de casablana de Casablanca, à un rythme de 15 minutes, avec 20 Mille de Casablanca – Al-Mina, à un rythme de 15 minutes, avec 20 Mille de Casablanca – Al-Mina, à un rythme de 15 minutes, avec 20 Mille de Casablanca – Al-Mina, à un rythme de 15 minutes, avec 20 Mille de Casablanca – Al-Mina, à un rythme de 15 minutes, avec 20 Mille de Casablan Installations externes et parking pour 700 voitures.
La station « Casablanca-South », qui a été conçue pour absorber les flux croissants de voyageurs et stimuler la construction d’un quartier commercial dynamique, poursuivra une série de garnitures via le tramway, les bus de haut niveau, les bus et les taxis, ce qui en fait un pôle stratégique multi-mécanismes.
Quant à la deuxième station de la nouvelle génération, il s’agit de la plus grande station de stade « Hassan II » à Benslimane, qui a été allouée aux investissements estimés à 450 millions de dirhams. Pendant la phase d’exploitation, il pourra recevoir jusqu’à 12 millions de passagers par an.
L’affaire est également liée à la nouvelle station de l’aéroport international Mohamed v à Casablanca, qui nécessitera une couverture financière totale de 300 millions de dirhams, avec une capacité de 5 millions de passagers par an. Ces trois principales stations de la nouvelle génération seront achevées dans les 24 mois.
En ce qui concerne les stations de train de proximité urbaine, elle contribuera à améliorer le mouvement de Casablanca et sa destination grâce au nouveau service ferroviaire de proximité, qui entrera en vigueur à l’horizon de l’an 2030, car il permettra le rythme de jusqu’à un train toutes les 7,5 minutes.
Trois lignes principales seront développées sur 92 km, permettant le lien effectif entre les poteaux urbains et semibains, tout en garantissant l’accès à des emplacements stratégiques tels que le Great Stadium Hassan II et l’aéroport international Mohamed v.
Dans ce contexte, dix nouvelles stations seront développées dans les 20 mois, avec une couverture financière de 625 millions de dirhams, selon une charte architecturale harmonieuse et flexible, garantissant le confort des voyageurs et la facilité d’accès et d’efficacité. La question concerne les «Muhammadiyah-Colleges», «Zenata», «Sidi al-Barnousi», «Ain al-Saba», «AL-Muhammadi Neighbourhood», «New City», «Morsi Al-Sultan», «Lawazis», «Sidi Marouf» et «Al-Nawasir». Les stations existantes seront également mises à jour afin de les intégrer pleinement dans le réseau urbain de proximité.
Il convient de noter qu’une fois la proximité commencée, 150 000 passagers seront transportés quotidiennement sur les trois lignes.
En plus des trois lignes de trains de proximité urbaine, le service « Aero-Express » sera lié directement entre la station Casablanca Port et l’aéroport international Mohamed v à travers les vols en navette toutes les 15 minutes. En outre, le service régional des trains sera renforcé sur les nouveaux axes et pierres avec des voyages en navette toutes les trente minutes.
Ainsi, afin de garantir la couverture des besoins de la région et de la proximité, l’acquisition de 48 remorques est attendue d’une capacité de plus de 1000 sièges et d’une vitesse de 160 km / h, au coût de 7 milliards de dirhams (sans calculer les frais).
Le fabricant sud-coréen « Hyundai Rotim », qui est choisi pour fournir ces trains, créera une usine dans le royaume qui formerait une locomotive industrielle du système ferroviaire de fer et un site de référence qui couvrira les futurs besoins nationaux, puis contribuera à la réalisation de l’exportation à moyen terme.
Tous ces projets harmonieux, cohérents et intégrés, permettront de réaliser des effets positifs au profit des groupes en termes de création d’opportunités d’emploi, d’assurer la sécurité et de protéger l’environnement, tout en contribuant à améliorer les conditions de vie des citoyens et à créer une valeur supplémentaire.