La compagnie low cost irlandaise a annoncé aujourd’hui qu’elle va réduire ses activités en Espagne de 16% cet hiver, notamment en fermant sa base de Saint-Jacques-de-Compostelle et en cessant ses vols vers Vigo (en Galice). Cette annonce fait suite à l’augmentation des taxes aéroportuaires en Espagne.Ryanair a supprimé un million de sièges en Espagne pour la saison d’hiver, entre octobre et mars. Cette réduction s’ajoute aux 800.000 lignes déjà supprimées pendant la dernière saison estivale.
Au total, Ryanair a estimé que 2 millions de sièges ont été réduites en Espagne. Les avions qui sont concernés par cette réduction de sièges seront détournés vers « des pays plus engagés dans des aéroports performants et désireux de développer le trafic, notamment ceux d’Italie, du Maroc, de Croatie, de Suède et de Hongrie », a expliqué la compagnie. Dans les iles Canaries, Ryanair va aussi réduire la voilure à Tenerife Nord (où Ryanair ferme entièrement ses opérations), Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote.
Malgré les réductions globales, en particulier dans les aéroports régionaux, la compagne devrait renforcer sa capacité dans les plus grands aéroports espagnols. Elle n’a toutefois pas révélé les détails sur cette perspective.