Ryanair a annoncé une réduction de 800 000 sièges et de 12 liaisons pour sa saison d’été en Espagne, soit une diminution de 18 % de la capacité totale prévue. Les aéroports régionaux desservis par la low-cost irlandaise sont les plus touchés par cette décision. La compagnie aérienne justifie sa décision par des « redevances excessives » et l’inefficacité des « plans d’incitation » d’Aena.
Dans le détail, Ryanair a annoncé la cessation de ses activités à Jerez et Valladolid, et une réduction des vols dans cinq autres aéroports régionaux à savoir : Vigo (−61 %), Santiago (−28 %), Saragosse (–20 %), Asturies (−11 %) et Santander (−5 %).
À lire : Ryanair délaisse l’Espagne pour le Maroc
« La décision d’AENA de ne pas inciter les compagnies aériennes à utiliser les capacités inutilisées de ses aéroports régionaux a contraint Ryanair à déplacer ses avions et ses capacités vers des marchés européens plus compétitifs, tels que l’Italie, la Suède, la Croatie, la Hongrie et le Maroc, où les gouvernements encouragent activement la croissance », a expliqué Eddie Wilson, PDG de Ryanair.
Pour étayer ses propos, le responsable a évoqué le cas de l’aéroport de Castellón qui n’est pas géré par l’AENA et qui « a connu une croissance régulière au cours de la dernière décennie grâce à des redevances compétitives et à des opérations efficaces ».