Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a dévoilé les leviers du partenariat économique entre le Maroc et le Sénégal, en mettant en avant une coopération structurée et tournée vers la prospérité partagée dans le cadre de l’intégration africaine. Dans un entretien au journal sénégalais Le Soleil, il a salué l’évolution des échanges commerciaux bilatéraux, passés de 98,5 à 370 millions de dollars depuis 2010.
Trois axes stratégiques ont été identifiés pour consolider cette dynamique : le transfert d’expertise dans les secteurs agroalimentaire et des énergies renouvelables, la mutualisation des infrastructures logistiques portuaires et la création de fonds communs d’investissement pour les PME régionales. Le ministre a aussi souligné l’importance du Sénégal dans la stratégie industrielle africaine du Maroc, à travers des programmes techniques déjà opérationnels.
M. Mezzour a également mis en avant la vitalité économique du Maroc, portée par une hausse de 55% des IDE en 2024, la croissance du secteur de la franchise (745 réseaux, CA de 20 MMDH), et les objectifs de la feuille de route 2025-2027 pour les exportations et l’image des marques nationales. Le Soleil a consacré un supplément spécial au Maroc, saluant son modèle de développement et ses liens solides avec les pays africains.
M.Ba.