Mercredi, l’écrivain de l’État américain Marco Rubio a renouvelé que les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur son désert et soutient la proposition d’auto-gouvernementale présentée par le royaume « comme une base unique pour une solution équitable et permanente au conflit régional » sur le Sahara marocain.
Le chef de la diplomatie américaine a écrit, sur son compte sur la plate-forme (X: «J’ai rencontré le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bouraita, pour renouveler l’accent mis sur le solide partenariat entre les États-Unis et le Maroc.
Dans une déclaration publiée mardi, après des discussions qu’il a eues avec M. Burita, l’écrivain d’État américain a renouvelé la reconnaissance de son pays de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, pour consolider la position dans laquelle le président américain, Donald Trump, Sa Majesté King Mohammed VI.
Marco Rubio a également souligné que les États-Unis restent convaincus que « une véritable éruption auto-élégante sous la souveraineté marocaine est la seule solution possible ».
Dans ce contexte, il a souligné que « le président américain exhorte les parties à s’engager sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre pour négocier une solution acceptable aux parties ».