Le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra a approuvé, lundi à Rabat, lors de sa session ordinaire du mois de juillet 2025, plusieurs conventions à caractère économique, social, culturel et sportif. Parmi les projets validés, figure un protocole d’accord pour le financement de l’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, ainsi qu’un projet de convention de financement pour la réalisation d’investissements liés à la gestion déléguée du service de transport intercommunal par autobus dans le périmètre de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) Al-Assima, en vue de l’acquisition de 120 bus pour un coût total de 411,61 millions de DH, dont 137,20 millions de DH seront financés par la région.
Le Conseil a également approuvé quatre projets de conventions pour la réalisation et l’aménagement de marchés de proximité dans les provinces de Khémisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane et Kénitra. Il a aussi donné le feu pour la réalisation du projet de l’École supérieure d’ingénierie et de technologies agricoles dans la province de Sidi Kacem. En outre, les élus ont approuvé un projet de partenariat pour la mise en œuvre du programme « Morocco Labs », dédié à l’innovation par les technologies créatives, à travers la création d’incubateurs au profit des jeunes, des designers, des programmeurs et des acteurs culturels.
Par ailleurs, 30 millions de DH devraient être consacrés au soutien des marchés de proximité dans un certain nombre de provinces, dans le cadre de l’organisation des espaces pour les vendeurs ambulants, outre la mobilisation d’une enveloppe budgétaire spéciale pour pour renforcer le système de santé dans la province de Sidi Slimane, notamment par la mise à disposition de médecins dans plusieurs spécialités.