
La rougeole connaît une nette reprise en France en 2024, avec 483 cas recensés, soit quatre fois plus qu’en 2023, d’après Santé publique France. Même si ce chiffre reste en dessous des niveaux observés avant la pandémie (environ 2 000 cas annuels entre 2017 et 2019), cette hausse marque une véritable alerte sanitaire.
Cette recrudescence s’inscrit dans un contexte mondial de baisse de la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) depuis le Covid-19. En France, la majorité des personnes touchées n’étaient pas vaccinées, en particulier parmi les adolescents, les jeunes adultes et les voyageurs revenant de zones à risque.
Un tiers des cas a nécessité une hospitalisation, touchant surtout les jeunes enfants et les adultes de plus de 30 ans. Des complications respiratoires ont été observées chez 66 patients, mais aucun décès n’a été rapporté.
Par ailleurs, cette situation illustre le retour de la rougeole à l’échelle mondiale et rappelle l’importance de la vaccination pour limiter les risques d’épidémies.