
La production prévisionnelle de la rose à parfum (rosa damascena ) devrait dépasser les 4.800 tonnes au titre de la campagne agricole 2024-2025 contre 3.500 tonnes en 2023-2024, a indiqué l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) de Ouarzazate.
La superficie cultivée en cette fleur au niveau de la province de Tinghir s’est élevée à 1.020 ha avec des exportations d’environ 60 tonnes, a précisé le chef du service de la production agricole à l’ORMVA de Ouarzazate, Abdellah Abdellaoui qui intervenait lors d’un colloque scientifique organisé, mercredi en marge de la 60e édition du Salon international de la rose à parfum au Maroc qui se tient du 5 au 8 mai à Kelâat M’Gouna.
La filière qui a bénéficié, dans le cadre du Plan Maroc Vert, de deux signes distinctifs d’origine et de qualité à savoir Appellation d’Origine Protégée » Rose de Kelâa M’gouna-Dadès » et « Eau de Rose de Kelâat M’Gouna-Dadès » est concentrée notamment dans les communes d’Ait Sedrate Sahl Gharbia (31%), Khémis Dadès (29%), Ait Sedrate Sahl Charkia (19%), Kelâat M’Gouna (11%) et Ait Ouassif (10%), détaille M. Abdellaoui.