Face aux risques de noyage en période estivale, l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de la Moulouya prend les devants. Elle vient de lancer une campagne pour sensibiliser les citoyens sur les dangers de la baignade dans les lacs de barrages.
Cette opération permettra d’informer les populations riveraines des lacs des barrages au niveau du Bassin de la Moulouya, ainsi que l’ensemble des citoyens fréquentant ces infrastructures pour les loisirs et la détente, aux véritables dangers de la baignade dans ces infrastructures hydrauliques, indique un communiqué de l’Agence.
La campagne est menée en coopération avec les autorités locales, les collectivités territoriales concernées et les acteurs de la société civile sous le slogan «Le lac du barrage n’est pas un lieu de baignade, c’est un danger pour nos vies».
Durant l’été, pour fuir la hausse des températures, un bon nombre de citoyens recourent aux retenues des barrages pour se baigner, ignorant totalement l’ampleur des risques encourus. L’ABH fait savoir que les lacs de barrages sont dangereux à cause de la vase se trouvant en profondeur, et qui attire l’individu en bas, et l’empêche de monter à la surface, ce qui entraîne des pertes en vies humaines.