En application des exigences des chapitres 42 à 45 du Statut du Parti Istiqlal, le Conseil Régional du Parti Istiqlal dans la province de Larache a tenu une séance ordinaire à 11 heures le dimanche 24 novembre 2024, à la Maison Intellectuelle Allal Al-Fassi. École de la ville de Ksar El-Kebir, sous le slogan : (Mobilisation globale pour le bien de la patrie et du citoyen). Elle a été supervisée par le frère Riad Mazur, membre du comité exécutif du parti, accompagné de Hassan Amer, responsable du parti. l'inspecteur régional et son adjoint. Au Grand Palais, Oussama Al-Jabbari, en présence des membres du bureau régional, des membres du Conseil national du parti, des frères des commis de branche et des instances parallèles.
_ Après avoir écouté l'intervention de Hassan Amer, l'inspecteur régional du parti, et le discours de l'écrivain régional Muhammad Al-Asri, les participants ont suivi ce qui a été dit dans la présentation politique, sociale et économique du frère Riyad Mazur, envoyé du Comité exécutif, qui a parlé de la nécessité de la mobilisation et du travail du parti sur le terrain, et de la nécessité de faire de la prochaine étape un succès. Grâce à cela, le parti s'est hissé sur le devant de la scène politique du pays, et a également parlé du défi du développement.
Et les moyens d'améliorer les conditions économiques et sociales des citoyens et l'étendue de la mise en œuvre du programme du Parti de l'Istiqlal adopté lors des élections et exprimé par le Secrétaire général, Dr. Nizar Baraka, à plusieurs reprises.
Après une discussion sérieuse et responsable, le Conseil régional du parti Istiqlal de la province de Larache a publié la déclaration suivante :
– Le Conseil régional se félicite du climat général qui a marqué la tenue du dix-huitième congrès du parti à Bouznika, qui a renouvelé la confiance en Nizar Baraka, le secrétaire général du parti, qui a su diriger la barque du parti et maintenir sa dynamique. cohésion et cohésion à travers un comité exécutif qualifié qui comprenait le meilleur de ce que notre grand parti a produit.
– Notant ce que la diplomatie marocaine a accompli en matière de question de notre intégrité territoriale sous la direction du Roi du pays, qui a soutenu les acquis antérieurs de notre pays, dont le plus récent a été la visite du Président français dans notre pays.
– Rendre hommage à la diplomatie marocaine sous la direction du roi du pays.
– Nous saluons la grande confiance que les frères Asqalab ont reçue de Sa Majesté Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire lors du récent amendement du gouvernement, et nous considérons cela comme une occasion de féliciter les frères et sœurs : Abdel Samad Qayuh, Naima Benyahia, Omar Hajira , Abdel Jabbar Al Rashedi, leur souhaitant réussite et épanouissement dans leurs tâches.
– Considérant l'actuelle organisation station/conférence régionale comme un nouveau départ, avec un esprit renouvelé qui correspond aux directives du secrétaire général du parti et de la direction du parti, qui a réussi à exprimer sa vision tout en participant à la coalition gouvernementale et défendre les orientations qu'il a promises aux citoyens.
– Nous apprécions la participation de Hazani au sein de la majorité gouvernementale avec sa participation constante à la discussion des questions législatives dans les deux chambres et de ce qui est compatible avec l'égalité socio-économique d'une part, et la mise en œuvre du programme du parti au sein de la majorité gouvernementale. d’autre part, se concentrer sur les priorités d’amélioration des conditions économiques et sociales des citoyens.
– Fierté du statut de la province de Larache sur la scène de l'indépendance nationale, qui bénéficie de l'affiliation du secrétaire général du Parti, Nizar Baraka, à cette région, qui lui a donné confiance lors des élections législatives.
– Nous apprécions les grands efforts déployés par le Secrétaire général du Parti pour soutenir de grands projets de développement qui ont apporté de grands bénéfices à notre région, notamment la construction du barrage de Kharofa et un réseau de routes qui ont contribué à briser l'isolement des citoyens. dans diverses régions de la région et en veillant à l'emploi en créant le vaste projet de pôle agricole dans la région de Zawada.
Les participants recommandent la création de plusieurs zones industrielles dans la région pour absorber le chômage.
– Poursuivre la coordination entre les groupes et les services centraux afin de mettre en œuvre les projets de développement économique et social et mettre en valeur les acquis de certains groupes comme Larache.
– La nécessité de se tenir aux côtés de larges catégories de commerçants, d'artisans traditionnels et d'artisans qui ont subi les répercussions négatives de la pandémie de Corona…
– Appeler à accorder davantage d'attention au secteur de la jeunesse et du sport en généralisant les stades locaux, en rationalisant leur gestion et en poursuivant la création d'installations sportives et de divertissement.
– Améliorer les services d'assainissement dans les communautés, créer des installations juridiques répondant aux normes internationales et aux obligations nationales et internationales en la matière, et lutter contre certains phénomènes environnementaux perturbateurs (odeurs des usines de betterave sucrière, pollution de la rivière Lokos.)
– Agrandir et équiper le port de Larache afin d'améliorer le statut social et économique de ses travailleurs.
– Créer des centres pour les personnes en situation de rue (les sans-abri) à Ksar El-Kebir et à Larache, qui répondent aux normes nécessaires, et dénoncer ce que certains inconnus ont fait en faisant venir des sans-abri dans la région.
– Revoir les prix de l'eau et de l'électricité et prendre des mesures positives au profit des consommateurs
– Le Conseil Régional attire l'attention sur la nécessité de prêter attention aux monuments historiques et aux sites archéologiques de la région, et de créer une attraction touristique culturelle…
– Le Conseil Régional appelle à prendre soin des anciens marchés et à les restructurer, et à doter un réseau approprié de marchés de proximité dotés d'équipements appropriés pour éliminer le phénomène d'occupation du domaine public et des vendeurs ambulants, tout en accélérant l'ouverture de projets de marchés dans le Grand Palais.
– Renforcer et réparer les sentiers accidentés sur le territoire des communautés rurales de la région et ordonner leur recensement et clarification aux conseillers indépendants, notamment aux chefs de groupements.
– Renforcer et équiper les centres de santé en milieu rural, notamment ceux liés à l'obstétrique.
– Revoir les prix des semences et des engrais pour les adapter au pouvoir d'achat des agriculteurs.
– Encourager le tourisme dans le monde rural pour faire découvrir la région et valoriser le produit local.
– Réviser les permis de construire dans le désert et faciliter leurs démarches
– S'occuper du transport scolaire
Enfin, le bureau régional recommande d'élargir la concertation à tous les militants.