A quelques jours de la 28e édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, Riad El Amine Fès fait désormais partie du prestigieux réseau Historic Hotels Worldwide, qui distingue à l’échelle internationale les établissements patrimoniaux d’exception. Cette reconnaissance vient saluer le remarquable travail de restauration réalisé par des artisans de Fès ainsi que l’engagement du riad à préserver l’histoire et l’âme de la médina. Ceci, à un moment où la capitale spirituelle connaît un boom touristique avec une hausse des arrivées de plus de 30% durant les deux derniers mois, par rapport à la même période de l’année 2024.
En effet, Historic Hotels Worldwide rassemble une sélection d’hôtels, d’auberges et de resorts historiques de luxe répartis dans 47 pays. Ce réseau valorise le patrimoine culturel et touristique mondial à travers une collection unique d’établissements chargés d’histoire, dont certains remontent à plus de mille ans. Il s’agit de l’extension internationale du programme Historic Hotels of America, créé par le National Trust for Historic Preservation aux États-Unis pour promouvoir les hôtels historiques.
« Nous sommes honorés d’accueillir le Riad El Amine Fès, un superbe riad arabo-andalou du XIXe siècle », a déclaré Lawrence Horwitz, vice-président exécutif de Historic Hotels of America et Historic Hotels Worldwide. « Nous saluons le travail de préservation accompli par Mhammed Yassir Jawhar et son équipe, qui permettra aux générations futures de découvrir ce lieu historique unique. », a-t-il ajouté.
Concrètement, l’adhésion à Historic Hotels Worldwide est réservée aux établissements situés dans des bâtiments historiques de plus de 75 ans et présentant un intérêt patrimonial. Les membres doivent répondre à des critères stricts : avoir abrité des figures célèbres, se situer dans un site ou quartier historique, être reconnus par une institution de préservation du patrimoine, ou encore conserver des éléments d’époque tels que des objets, œuvres d’art ou photographies.
Ancienne demeure d’une famille fassie, le Riad El Amine Fès témoigne aujourd’hui de la richesse du patrimoine architectural marocain. Sa restauration, étalée sur quatre années, a mobilisé le savoir-faire d’artisans locaux pour redonner vie à ses zelliges originaux, son bois de cèdre finement sculpté, ses arabesques en plâtre et ses plafonds richement décorés.
« Intégrer Historic Hotels Worldwide est une profonde reconnaissance de notre volonté de préserver l’âme du Riad El Amine Fès », a déclaré Amine Jawhar, directeur général de l’établissement. « Ce riad est bien plus qu’un lieu d’hébergement : c’est une immersion dans l’héritage marocain, une expérience sensorielle façonnée par l’histoire, l’artisanat et les traditions de Fès. Nous sommes fiers d’offrir à nos hôtes un moment authentique, hors du temps».
Y.S.A