Les Commissions des Secteurs sociaux et de l’Enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants se sont réunies pour aborder la situation critique dans les facultés de médecine et de pharmacie.
Les ministres de la Santé, Khalid Aït Taleb, et de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, ont exposé les mesures gouvernementales visant à répondre aux revendications des étudiants et à réformer le secteur de la santé.
Les ministres ont souligné que la réforme vise à renforcer la souveraineté médicale du Maroc, avec des mesures exceptionnelles pour répondre aux demandes des étudiants. Cela inclut l’amélioration des espaces de formation hospitalière, l’augmentation des indemnités des stagiaires, et la mise en place de mesures sociales telles que l’assurance maladie obligatoire. Un projet de décret restructurant le troisième cycle des études médicales est également en préparation.
Les députés de la majorité ont salué l’effort gouvernemental, tandis que ceux de l’opposition ont appelé à plus de flexibilité et de médiation pour résoudre cette crise.
M.Ba.