Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Réunion à Taourirt concernant le processus du septième recensement général de la population et de l'habitat


Science – Abdul Aziz Al-Ayashi

Dans le cadre des préparatifs en cours pour l'achèvement du recensement général de la population et de l'habitat au titre de l'année 2024, une réunion s'est tenue à la Grande Salle des Rencontres de la Province de Taourirt, le mercredi 26 juin 2024, une réunion consacrée à la préparation du le processus de recensement général de la population et de l'habitat qui devrait être mené au cours de la période allant du 1er au 30 septembre.

Au cours de cette réunion, le secrétaire général du Travail, Mustafa Fawzi, a confirmé dans son intervention la disponibilité et la mobilisation de tous les acteurs impliqués pour contribuer au succès de ce recensement prévu cette année, considéré comme le septième recensement du genre qui sera organisée dans notre pays dans le cadre de la stratégie nationale statistique, ce qui permettra d'élaborer une base de données actualisée et révisée. Celle-ci permettra d'évaluer les politiques publiques dans le domaine du développement et constituera également un outil nécessaire à leur élaboration. de nouveaux projets dans le domaine du développement social et économique de notre pays..

Mustafa Fawzi a ajouté que ce processus, soumis à des méthodes scientifiques précises et précises, est nécessaire et contribuera à fournir une base de données actualisée sur diverses revues démographiques, économiques et sociales selon une évaluation objective, et constituera une base de base pour les décideurs publics et les institutions étatiques doivent avoir une bonne compréhension des défis du développement et formuler des politiques publiques appropriées.

Il a ensuite abordé les aspects organisationnels et méthodologiques associés au processus général de recensement, caractérisé cette fois par l'utilisation de mises à jour technologiques dans ses différentes étapes.

Le Secrétaire Général du Travail a appelé tous les départements, secteurs et chefs de groupe à se mobiliser globalement, à recruter les énergies humaines, à mobiliser les moyens logistiques et matériels, et à prendre les mesures organisationnelles nécessaires, chacun dans son domaine d'intervention, afin de gérer de manière optimale les opérations de recensement. au niveau régional.

De son côté, le Directeur Régional du Haut Commissariat au Plan a, à cette occasion, fait une présentation détaillée dans laquelle il a mis en avant l'ensemble des dispositions et préparatifs en cours pour la réalisation de ce recensement, qui ont tourné autour de la préparation ainsi que de l'évaluation des les besoins nécessaires au niveau de la région de Taourirt, puisque 300 participants ont été sélectionnés, 70 observateurs, 227 chercheurs, 52 voitures, 15 salles de formation, avec 300 cartes électroniques fournies…

Les participants hommes et femmes aux opérations de recensement bénéficieront d'une compensation pour leur participation à ce processus. Pour clarifier les aspects méthodologiques et organisationnels du Recensement Général de la Population et de l'Habitat, la parole a été donnée au Directeur Régional du Haut Commissariat au Plan, qui. a fait une présentation détaillée sur le sujet.

Pour rappel, le recensement de cette année est le septième du genre dans notre cher pays sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le soutienne, après les six statistiques précédentes sous l'ère de feu Mohammed V et Hassan II, que Dieu les voie et fasse du Paradis leur demeure dans les années 1960 – 1971 – 1982 – 1994 – 2004. Et 2014, et cette réunion se tient conformément à la stratégie statistique développée par notre pays, qui est de compléter la population générale et le logement recensement au début de tous les dix ans conformément aux recommandations des organisations internationales en la matière (1982 – 1994 – 2004 et 2014…).

Il s'avère que les données produites par les statistiques générales de l'habitat et de la population à l'époque des gouvernements précédents concernant la vaste région de Taourirt n'étaient pas exactes. Nous avons toujours souligné lors des réunions, des réunions et des journées scolaires la nécessité de contrôler les données qui concernent la ville et la population. la région parce que les autorités responsables traitent chaque région, groupe et région avec ses données et ses chiffres.

A une époque où tout le monde pensait que la ville de Taourirt comptait une population de plus de 250.000 habitants, les données produites par l'une des opérations de recensement indiquaient que la population atteignait 56.601 personnes.

Aussi, l'un des organismes liés à la population et à la protection sociale a confirmé que la population du monde urbain dans la province de Taourirt est exactement (sans division) ou un pourcentage significatif, d'augmentation ou de diminution, comme si elle était (pesée) sur une balance. de 150 000 kilogrammes (excusez-moi), 150 000 personnes, et notre monde rural compte 85 000 personnes (85 000), ce qui signifie que la population de la région est de 235 000 personnes…

Par Dieu, il est honteux et honteux d'indiquer, au moment de la planification et du recensement, des chiffres qui se terminent tous par des zéros. Les habitants de la région (ils leur ont demandé des comptes) ou ils étaient présents dans l'un des domaines et non dans celui-ci. villes, villages, villages et districts… Nous les considérons comme des chiffres incorrects…

Nous savons que les autorités compétentes sont en mesure de contrôler le nombre de la population, ses conditions et sa répartition selon les professions et les âges grâce au recensement général, et dans les années qui séparent un recensement d'un autre, il existe des estimations et des probabilités qui permettent de population à comparer avec une petite marge d’erreur.

Sur la base de ces données, il y a eu de grandes surprises, car le nombre de quartiers populaires de la ville n'a pas changé dans les statistiques précédentes, sachant que le nombre de quartiers populaires est passé de huit quartiers résidentiels à 16 quartiers populaires, et le plus grand d'entre eux reste Al. -Quartiers de Taqadum et Al-Mukhtar Al-Susi Il est vraiment étonnant si l'on apprend que la ville de Taourirt ne diffère pas des autres villes marocaines en termes de taux de reproduction naturelle, si ce n'est plus que certaines d'entre elles. L'intensité de la migration rurale due au facteur sécheresse et à d'autres facteurs est peut-être la meilleure preuve de ce que nous disons.

A noter que certaines sources fiables liées aux problématiques citoyennes ont confirmé à plusieurs reprises que la population de Taourirt atteignait environ 80 000 personnes en 1982. La source a également confirmé que la sécheresse qui a frappé l'est et les zones voisines a entraîné une intense migration vers la ville. . Mais après que Taourirt ait atteint le niveau de l'emploi en 1997, on disait que la population ne dépassait plus 57 mille personnes… (??)…

Et plus encore ; La ville de Taourirt a connu, entre les 82ème et 94ème recensements et entre 2004 et 2014… des crises sociales et économiques tangibles, notamment la crise de l'emploi, la crise du logement, la surpopulation étudiante dans les établissements d'enseignement primaire, moyen et secondaire, et le phénomène de spéculation, alors que les immeubles marginaux en orbite urbaine en restent la meilleure preuve…

Si certaines statistiques antérieures confirmaient que la population de la ville atteignait 80 000 personnes, comme nous l'avons indiqué, cela signifie-t-il que 2 399 personnes étaient absentes les jours du recensement… et… et que la ville était dans un isolement complet… ? ?

Ainsi, nous nous retrouvons face à un phénomène étrange et inquiétant (lors des journées de recensement à Taourirt), qui est le phénomène de déclin de la population, ou le phénomène d'extinction dans le langage des statisticiens…

Cela nécessite une étude approfondie et une attention particulière si cela se confirme…. Ici on se demande avec ceux qui se demandent combien y a-t-il d'habitants dans la ville de Taourirt, devenue capitale de la région : 120, 150, 200 000 personnes, voire 350 000 personnes. …??

La population que nous allons compter compte sur les responsables pour qu'ils prennent l'initiative de préparer des études qui permettront à la ville et à la région de bénéficier de projets de développement comme le reste des villes (Saïdia, Nador, Tanger, Marrakech, Laâyoune, Tétouan…) et pour sauver et protéger cette région vaincue de la pollution et de l'érosion des sols, reconsidérer certaines rues et routes, organiser les marchés et assurer leur propreté, et la ville, capitale de la région, est dans une situation désespérée. besoin des installations de tous les services administratifs.



Source link

Articles connexes

Soupçons de racisme après la mort d’un Marocain aux Pays-Bas

klayen

la fin de la prison pour certains délits

klayen

La position de l’UE «inchangée» malgré le changement de cap de la France

klayen