Le nombre de lauréats hommes et femmes aux examens du baccalauréat pour la session ordinaire 2024 à l'Académie régionale de l'éducation de la région de l'Est a atteint 18.415 candidats hommes et femmes, dont 16.512 enseignants et enseignantes et 1.903 candidats hommes et femmes…
Le taux de réussite a atteint 88,19% du nombre total des candidats hommes et femmes, avec un taux de réussite estimé à 8.819% chez les femmes, tandis que le pourcentage des hommes retenus était de 83%. Le nombre de ceux qui ont obtenu l'avantage a atteint un total de 10.665. , représentant 64,59% du nombre total d'enseignants et d'enseignantes ayant réussi, parmi lesquels 1 290 ont obtenu la distinction Très Bon, 3170 est Bon, 6205 est Recommandé.
Concernant les candidats femmes et hommes handicapés ayant bénéficié de l'adaptation des épreuves ou des conditions de procédure et de correction, ou les deux, le nombre de lauréats a atteint 51 candidats hommes et femmes, soit un taux de 83,60%, et 77 détenus ont pu obtenir un baccalauréat, au taux de 88,50 %.
D'une part et d'autre part, un taux de présence de 98,26% a été enregistré parmi les candidates et les candidats enseignants, tandis qu'un taux de présence estimé à 63,05% a été enregistré parmi les candidates et les candidats indépendants, et 148 cas de tricherie ont été enregistrés. , dont 135 parmi la catégorie des indépendants.
L'étudiant de Beniyoub, Muhammad Amin, qui poursuit ses études de deuxième année dans la filière baccalauréat en français option sciences à la Fondation Privée Benali, affiliée à la Direction Régionale d'Oujda Angad, a obtenu la moyenne la plus élevée de la région, 19,34.
5 276 candidats hommes et femmes, dont 2 732 candidats femmes et enseignants et 2 544 candidats femmes et indépendants, passeront les examens de rattrapage les 10, 11, 12 et 13 juillet 2024, les résultats étant annoncés le 19 juillet 2024.
Mohammed Deeb, directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation de la région de l'Est, note l'effort collectif dans lequel toutes les équipes administratives et pédagogiques, quels que soient leurs domaines d'intervention, se sont engagées avec toute la détermination et la vigilance pour garantir les principes d'intégrité, la crédibilité et l'égalité des chances, et l'implication responsable dans la mise en œuvre des mesures et procédures en vigueur, et ce que les candidats hommes et femmes ont exprimé, le sérieux et la discipline, et le soutien et le soutien de leurs familles, et les cadres éducatifs, y compris les professeurs hommes et femmes. , pour leurs sacrifices et leur altruisme, il exprime sa satisfaction pour les résultats positifs qui ont été obtenus, et il exprime également sa grande appréciation pour les efforts des autorités publiques, territoriales et sécuritaires.
Enfin, le Directeur de l'Académie appelle à la poursuite des efforts collectifs afin de continuer à donner et à briller à la lumière de l'abondance des énergies humaines et des compétences de la région de l'Est qui en font une région distinguée, aspirant à réaliser l'école de qualité pour tous. que vise à atteindre la feuille de route 2022-2026. A cette occasion, il exprime également ses vœux de bonne chance et de réussite à tous les candidats, hommes et femmes, qui n'ont pas été retenus lors de la session ordinaire, lors de la séance de rattrapage.