MarocMonde

Responsabilité de protéger : l’appel fort d’Omar Hilale à l’ONU

Responsabilité de protéger : l’appel fort d’Omar Hilale à l’ONU

Nom de domaine

Le Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a appelé, mercredi à New York, à une mobilisation urgente pour assumer pleinement la responsabilité collective de protéger les populations contre les atrocités. Il s’exprimait au nom du Groupe des amis sur la Responsabilité de protéger (R2P), qu’il co-préside, lors du débat annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies.

À l’occasion du 20e anniversaire de l’adoption de la R2P, M. Hilale a insisté sur l’importance d’ancrer les capacités de prévention dans les politiques internationales. Il a aussi mis en lumière les avancées dans la compréhension des risques menant à des génocides ou crimes contre l’humanité, tout en appelant à un sursaut de volonté politique.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a, pour sa part, rappelé que la R2P est un impératif moral, tandis que le président de l’Assemblée générale, Philémon Yang, a dénoncé l’inaction face aux conflits actuels, notamment à Gaza, en Ukraine et au Soudan, plaidant pour des actions concrètes et coordonnées.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Les cultures du monde se rencontrent au Festival international des jeux folkloriques d'Asa

klayen

Une voiture renverse trois filles de manière étrange à Al Hoceima

klayen

Fès: Un homme attaque à l’arme blanche le député Aziz Lebbar

klayen