En exécution des instructions du roi Mohammed VI, il a été procédé dimanche dernier à la réouverture de l’ambassade du royaume à Damas et à la reprise des activités de l’ensemble de ses services administratifs.
Dans son discours adressé au 34e Sommet de la Ligue des Etats arabes, tenu le 17 mai dernier à Bagdad, le roi avait annoncé la décision du Maroc de rouvrir son ambassade à Damas, fermée en 2012. «Ce pas permettra d’ouvrir de plus larges perspectives dans les relations historiques entre nos deux pays et nos deux peuples», avait-il affirmé.
Le souverain avait également réaffirmé la position historique immuable du Maroc au sujet de la Syrie, telle qu’elle avait été exprimée dans la lettre adressée par Mohammed VI au président Ahmed Acharaa, à savoir le soutien au peuple syrien vaillant dans sa quête de liberté, de sécurité et de stabilité, ainsi que l’attachement à la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la Syrie.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Al-Chaibani, avait fait part le même jour des remerciements et de la gratitude de son pays pour la décision de du roi de rouvrir l’ambassade du Maroc à Damas.
La réouverture de la représentation diplomatique a eu lieu dans la perspective du parachèvement des procédures administratives et des travaux d’aménagement nécessaires pour son transfert vers un nouveau siège, en phase avec la nouvelle dynamique des relations maroco-syriennes.