Uncategorized

Réorganisation du CNP : plus d’autorégulation et de transparence dans la presse

Réorganisation du CNP : plus d’autorégulation et de transparence dans la presse

Nom de domaine

Par L’Economiste| Le 04/07/2025 – 09:22 | Partager
Réorganisation du CNP : plus d’autorégulation et de transparence dans la presse

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a affirmé que le projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse (CNP) vise à renforcer l’efficacité de cette instance dans l’autorégulation de la profession et la promotion de la déontologie. Ce texte, adopté lors du dernier Conseil de gouvernement, s’inscrit dans la continuité de la réforme du secteur de la presse.

Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le projet adapte le cadre juridique du CNP aux dispositions constitutionnelles sur la liberté d’expression et à l’évolution du secteur. Il garantit notamment la continuité, l’indépendance et le professionnalisme du Conseil, tout en introduisant des amendements pour mieux répondre aux besoins du renouvellement des structures.

Le projet vise également à consolider la place du CNP comme instance d’autorégulation avec des prérogatives claires, à renforcer sa gouvernance démocratique et à équilibrer les composantes du secteur journalistique, afin d’accompagner les mutations nationales et internationales du métier de journaliste.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Quand Roosevelt et Churchill échangeaient sur la Seconde guerre mondiale à Casablanca

klayen

Le Général Mohammed Berrid reçoit le Commandant de la MINURSO

klayen

Le bâtiment reçoit la présidence du Conseil économique, social et environnemental de son prédécesseur Al -Shami

klayen