Mardi 3 décembre, l'Etat de la région de l'Est a accueilli une série de réunions régionales présidées par M. Khatib Lahbil, gouverneur de la région de l'Est, et en présence des travailleurs des régions de la région, le président du conseil régional du conseil régional, le président du conseil régional, les chefs des services déconcentrés, les représentants et présidents des chambres professionnelles et les membres du comité régional de développement humain.
Le gouverneur a ouvert la réunion par un bref discours dans lequel il a rappelé la conclusion de la troisième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain, qui place l'humain au cœur du processus de développement. Il a souligné l'attention portée aux groupes vulnérables à travers des projets et des programmes visant à améliorer leurs conditions de vie, à renforcer la protection sociale, à encourager le développement économique, à créer des opportunités d'emploi et à soutenir les activités génératrices de revenus pour parvenir au développement durable.
Au cours de la réunion, une présentation a été faite par la Direction de la Coordination Régionale sur l'état d'avancement des programmes de l'Initiative Nationale dans la région de l'Est au titre de l'année 2024, où 708 projets ont été programmés pour un coût total de 258,63 millions de dirhams. Les projets concernaient plusieurs domaines, notamment l'entrepreneuriat des jeunes, leur intégration économique, le renforcement du capital humain pour les générations montantes dans les domaines de l'enseignement primaire et du soutien scolaire, l'attention portée à la santé psychologique et mentale des mères et des enfants et l'amélioration des infrastructures dans les zones rurales. zones.
Lors de la troisième réunion, les discussions ont été consacrées à l'évaluation de l'état d'avancement des projets liés à l'approvisionnement en eau potable et en eau d'irrigation. La discussion a porté sur quatre accords principaux, dont la création d'usines de dessalement d'eau de mer et d'eau saumâtre, le financement et la mise en œuvre de mesures d'urgence dans le bassin hydrographique de la Malouya, l'approvisionnement en eau potable des centres ruraux et la création de petits barrages et de lacs collinaires. Il a été constaté qu'une grande partie des projets programmés ont été réalisés, avec un appel à intensifier les efforts pour accélérer la réalisation des projets à l'étude.
La réunion s'est conclue par une présentation de la société régionale multiservices « Al-Sharq », créée au capital de 100 millions de dirhams, dans le but d'améliorer la gestion et la diffusion des services d'eau et d'électricité, tout en assurant l'équilibre régional.
Le gouverneur de la région a appelé à intensifier les efforts de tous les acteurs et responsables pour accélérer la mise en œuvre des projets inclus dans le programme 2022-2027, afin d'atteindre les objectifs de développement souhaités.