Une rencontre fortuite et surprenante à Casablanca. Des juifs orthodoxes originaires des Etats-Unis se promenaient sur le Boulevard Moulay Youssef avec deux drapeaux palestiniens aux mains du petit garçon en tenue traditionnelle. Les adultes arboraient un bout de tissu accroché à leur tunique où était inscrit en hébreu et en anglais : «Les juifs ne sont pas des sionistes !»
En discutant avec eux ils nous ont confirmé être originaires des Etats-Unis et qu’ils comptent vivrent au Maroc. Pour eux, le Royaume est un pays de paix.
Soudain, un automobiliste s’arrête devant le groupe pour les invectiver. Le plus âgé des juifs orthodoxes lui a répondu avec véhémence : «Netanyahu est un criminel !» Le groupe s’éloigna après cet échange politique dont ils doivent avoir l’habitude aux Etats-Unis mais qui détonne au Maroc.
Certains groupes juifs haredim (ultra-orthodoxes) de la diaspora sont radicalement antisionistes et prônent le démantèlement de l’État d’Israël, et l’établissement d’un État palestinien.