Renault Group a enregistré des ventes mondiales en léger recul (-0,1%) au deuxième trimestre, selon les résultats dévoilés mercredi par le constructeur automobile. Ce dernier avait vu ses ventes augmenter au titre du premier trimestre (+2,8%). Sur l’ensemble du premier semestre, le constructeur réalise des ventes mondiales en progression de 1,3%.
Le Groupe avait prévenu mi-juillet que des ventes en-deçà des attentes sur le marché des particuliers et des véhicules utilitaires légers en juin en Europe impacteraient ses résultats financiers du premier semestre et ses prévisions 2025.
Le constructeur automobile français, qui publiera ses chiffres complets du semestre écoulé le 31 juillet, a ainsi revu en baisse ses prévisions de marge opérationnelle et de free cash flow. Il réalise plus de 70% de ses ventes sur le continent, une situation qui l’a relativement préservé jusqu’ici des soubresauts commerciaux liés aux droits de douane américains, mais qui peut le désavantager en cas de ralentissement prononcé en Europe, où vient s’ajouter la concurrence des nouveaux entrants chinois.
Pour y remédier, la marque au losange a lancé une offensive produits en Amérique latine, en Turquie, au Maroc et en Corée du Sud, qui s’est traduite par une forte hausse de 16,3% des ventes hors d’Europe au premier semestre.
Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires (non audité) de 27,6 milliards d’euros au premier semestre, en croissance de 2,5 %, en glissement annuel, selon les résultats publiés récemment.