La CGEM de la région Fès-Meknès a tenu, mercredi à Fès, une rencontre d’information pour sensibiliser les entreprises sur l’importance de la régularisation fiscale et de change avant l’échéance de 2024. En partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables de la région, cette initiative a présenté les dispositifs exceptionnels instaurés par la Loi de Finances 2024.
Le directeur régional des impôts, Abdellah Hamdach, a mis en avant les mesures destinées aux entreprises inactives. Celles-ci peuvent bénéficier d’une dispense de contrôle fiscal et d’une annulation des pénalités en contrepartie de la déclaration de cessation d’activité et du versement d’un forfait de 5.000 dirhams par exercice concerné.
Sur le volet des changes, Abdelmouttalib Berrada, représentant de l’Office des Changes, a présenté l’Opération de Régularisation Spontanée (ORS 2024). Ce dispositif permet aux résidents disposant d’avoirs à l’étranger constitués avant 2023 de régulariser leur situation en échange d’une déclaration volontaire, assortie d’une exonération de sanctions.
À l’approche de l’échéance, le président de l’Ordre des Experts Comptables, Mohamed Amouri, a souligné l’urgence pour les entreprises de se conformer à ces mesures, qui ne seront pas reconduites dans le PLF 2025. Cette rencontre a permis aux chefs d’entreprises de mieux comprendre les enjeux et opportunités pour sécuriser leur avenir fiscal et économique.
M.Ba.