MarocMondeMRE

Régionalisation : les régions passent à l’action

Régionalisation : les régions passent à l’action


photo d’illustration

Les présidents des Conseils régionaux ont affirmé, vendredi à Rabat, leur mobilisation pour une mise en œuvre optimale de la régionalisation avancée et l’engagement des régions dans de grands projets de développement. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de la réunion de suivi de ce chantier stratégique, présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, en présence des walis et des représentants du ministère.

La rencontre a permis d’évaluer les recommandations issues des dernières Assises nationales de la régionalisation avancée, tenues à Tanger, et d’esquisser une feuille de route pour accélérer le processus. Mbarka Bouaida, présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun et de l’Association des Régions du Maroc, a souligné l’importance d’une actualisation des textes législatifs et réglementaires pour accompagner les réalités du terrain.

Les présidents des régions Laâyoune-Sakia El Hamra et Béni Mellal-Khénifra ont, de leur côté, insisté sur l’accompagnement de l’État, la nécessité d’une évaluation réaliste, et l’ambition d’une nouvelle génération de projets structurants, renforçant l’attractivité des territoires et le développement régional à l’échelle nationale.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Zone euro : le taux de chômage à son plus bas historique

klayen

Quelle est la signification de la présidence du Maroc pour le Conseil de sécurité et de la paix de l’Union africaine pour la quatrième fois?

klayen

Fortes pluies orageuses mardi au Maroc

klayen