CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Réformer le système de santé au Maroc. Le Ministère de la Santé continue de mettre en œuvre ses engagements en matière de valorisation et de motivation des ressources humaines

Réformer le système de santé au Maroc. Le Ministère de la Santé continue de mettre en œuvre ses engagements en matière de valorisation et de motivation des ressources humaines


*science électronique*

Dans le cadre de sa politique visant à valoriser et stimuler les ressources humaines, considérées comme un pilier fondamental dans les ambitieux ateliers royaux liés à la réforme et à la réhabilitation du système national de santé, et dans la mise en œuvre du contenu du programme gouvernemental 2021-2026, qui a mis l'accent sur la stimulation et la valorisation du capital humain national ; En application des résultats des accords de dialogue social signés entre le ministère et les différentes parties sociales, notamment l'accord du 24 février 2022, joure Jeudi 23 janvier 2025, approbation du projet de décret relatif aux attachés scientifiques au ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Ce décret, fruit d'un dialogue social fructueux, est considéré comme une étape importante dans l'amélioration de la situation des attachés scientifiques, car il comprend de nouvelles incitations financières et professionnelles qui reflètent la reconnaissance de l'importance de cette catégorie et de son rôle fondamental dans le système.

Ce projet, qui fait suite au dossier de demande de la catégorie des assistants médicaux au Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, vise à restaurer le statut de cette catégorie en changeant sa dénomination en « attachés scientifiques », et en améliorant son statut réglementaire, qui n'a fait l'objet d'aucun changement depuis 1993, en approuvant une augmentation du salaire net avec effet rétroactif, à compter du 1er janvier 2023, divisée en 3 parties. Ce décret vise également à promulguer un statut pour l'Autorité des Attachés Scientifiques du Ministère, en précisant les tâches. qui leur sont assignés, précisant les conditions de leur emploi et de leur promotion, ainsi qu'approuvant un système de rémunération pour l'encadrement et la recherche en échange du travail qu'ils accomplissent.

Cette étape sérieuse et décisive s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale pour répondre aux demandes de ce groupe, qui constitue une pierre angulaire des composantes d'un corps sain, compte tenu des efforts qu'il déploie. pour améliorer le système de santé national.

Ce décret est également le fruit d'un ensemble de rencontres et de rassemblements entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et ses différents partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social sectoriel. Ce décret reflète également la volonté forte du gouvernement de consacrer le mécanisme de dialogue social et de l'adopter. l'approche participative à travers la communication avec les différents acteurs sociaux et l'engagement d'un dialogue sérieux et responsable vise à trouver des solutions permettant d'améliorer les conditions professionnelles et sociales des professionnels de la santé et de mener une véritable réforme et réhabilitation du système national de santé. en ligne avec les objectifs des Ateliers Royaux. L'enjeu majeur concerne l'universalisation de la protection sociale.

Il est à noter que le nombre d'attachés scientifiques qui bénéficieront du nouveau statut à compter de la date d'entrée en vigueur de ce décret est de 563 cadres, qui exercent leurs fonctions au sein du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et des établissements publics placés sous sa tutelle. .



Source link

Articles connexes

Les internes et résidents suspendent les grèves nationales

klayen

La douane fait avorter une tentative de faire passer une grande quantité de cocaïne par le poste frontière de Guerguerat

klayen

Le ministère coréen de la Justice impose une interdiction de voyager à son président

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies