EconomieMarocSciences

Réforme fiscale : Lekjaâ fait le point

Réforme fiscale : Lekjaâ fait le point


La réforme fiscale a porté ses fruits. Les recettes fiscales sont passées de 199 milliards de DH en 2020 à 299 milliards de DH en 2024, et ce grâce à la mise en œuvre de la réforme fiscale, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

En réponse à des questions sur le « bilan de la mise en œuvre de la réforme fiscale » à la Chambre des représentants, le ministre délégué a précisé que l’augmentation de 100 milliards de DH, enregistrée pendant cette période, a été intégralement affectée au financement des programmes sociaux. Dans ce sens, il a souligné que ces ressources ont permis de financer le dialogue social à hauteur de 44 milliards de DH, l’aide directe avec 35 milliards de DH, ainsi que 19,5 milliards de DH pour couvrir les cotisations à la couverture médicale. Lekjaâ a, en outre, fait savoir que la croissance annuelle moyenne des recettes a atteint 11%, notant que les recettes de l’impôt sur les sociétés (IS) sont passées de 48,8 milliards de DH à 70 milliards de DH en 2024, tandis que celles de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont progressé de 56 milliards de DH à plus de 89 milliards de DH, soit une hausse de plus de 59%.

Pour ce qui est de l’impôt sur le revenu (IR), les recettes ont enregistré une hausse notable, passant de 40 milliards de DH à 59,6 milliards de DH, soit une augmentation de 49%, attribuée à « l’élargissement de l’assiette fiscale, en particulier pour les revenus non liés aux salaires, notamment ceux provenant des activités économiques indépendantes », selon le ministre.





Source link

Articles connexes

Vinicius est le meilleur au monde et Ronaldo est au Moyen-Orient, selon « Globe Soccer »

klayen

Boughanem, champion marocain de Muay Thai, remporte son combat en Autriche

klayen

La Banque mondiale mise sur des garanties pour renforcer les financements au Maroc

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies