La réforme fiscale a porté ses fruits. Les recettes fiscales sont passées de 199 milliards de DH en 2020 à 299 milliards de DH en 2024, et ce grâce à la mise en œuvre de la réforme fiscale, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
En réponse à des questions sur le « bilan de la mise en œuvre de la réforme fiscale » à la Chambre des représentants, le ministre délégué a précisé que l’augmentation de 100 milliards de DH, enregistrée pendant cette période, a été intégralement affectée au financement des programmes sociaux. Dans ce sens, il a souligné que ces ressources ont permis de financer le dialogue social à hauteur de 44 milliards de DH, l’aide directe avec 35 milliards de DH, ainsi que 19,5 milliards de DH pour couvrir les cotisations à la couverture médicale. Lekjaâ a, en outre, fait savoir que la croissance annuelle moyenne des recettes a atteint 11%, notant que les recettes de l’impôt sur les sociétés (IS) sont passées de 48,8 milliards de DH à 70 milliards de DH en 2024, tandis que celles de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont progressé de 56 milliards de DH à plus de 89 milliards de DH, soit une hausse de plus de 59%.
Pour ce qui est de l’impôt sur le revenu (IR), les recettes ont enregistré une hausse notable, passant de 40 milliards de DH à 59,6 milliards de DH, soit une augmentation de 49%, attribuée à « l’élargissement de l’assiette fiscale, en particulier pour les revenus non liés aux salaires, notamment ceux provenant des activités économiques indépendantes », selon le ministre.