La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) entend accompagner le chantier de la réforme des établissements et entreprises publics (EEP). Son président, Chakib Alj, a affirmé, vendredi à Casablanca, que le patronat est pleinement engagé aux côtés de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État (ANGSPE) pour la réforme des EEP, en vue de faire de ce secteur « un vecteur de compétitivité et de croissance partagée au service de l’économie nationale ».
Chakib Alj a fait cette déclaration lors d’une rencontre stratégique entre la CGEM et l’ANGSPE. « La réforme des EEP est un enjeu national qui ne concerne pas seulement l’État, mais tout le tissu économique », a ainsi relevé le président de la CGEM, soulignant le « rôle central des EEP dans l’économie nationale, avec plus de 345 milliards de DH de chiffre d’affaires et 115 milliards de DH d’investissements en 2024 ».
Ces entreprises et établissements, a-t-il soulignent, « constituent un levier important pour les entreprises, notamment les TPME ».
« Le destin des EEP et des entreprises privées est étroitement lié du fait qu’il y a trois sujets dans lesquels ils interviennent vraiment : le délai de paiement, la commande publique et la neutralité concurrentielle », a encore noté M. Alj.
Le président du patronat a par ailleurs affirmé que la CGEM croit en un État actionnaire exemplaire, soulignant l’engagement du patronat dans cette démarche de réforme, et l’importance de cette dernière comme « un vecteur de compétitivité et de croissance partagée » qui bénéficiera à l’ensemble de l’économie nationale.