Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Seddiqi, a confirmé que la réunion présidée par le Premier ministre avec les professionnels du secteur agricole, jeudi à Rabat, a abordé les mesures prioritaires visant à réduire la hausse des prix des produits agricoles, notamment viande.
M. Siddiqi a expliqué dans un communiqué de presse à l'issue de cette réunion que la réduction des coûts de production et l'ouverture des marchés à l'importation des produits agricoles arrivent en tête de ces mesures, indiquant qu'elles seront mises en œuvre de manière contrôlée pour préserver les produits locaux, notamment nationaux. troupeau de bétail, et de remodeler ce troupeau dans le but de réduire les prix tant pour les consommateurs que pour les agriculteurs.
D'autre part, le ministre a souligné que les superficies irriguées au niveau national ont diminué de 1,8 millions d'hectares à moins de 400 mille hectares, expliquant que la quantité d'eau actuellement utilisée pour l'irrigation ne dépasse pas 700 millions de mètres cubes, contre 3,5 millions. milliards à 4 millions de mètres cubes. Milliards de mètres cubes au cours des saisons normales précédentes.
M. Siddiqi a souligné qu'il y a des signes positifs qui se profilent à l'horizon pour la saison en cours grâce aux pluies que les régions du sud ont récemment connues, qui relanceront l'approvisionnement en eau et augmenteront le niveau d'injection des barrages, ce qui contribuera à restaurer le secteur agricole. secteur à son efficacité et à son rythme habituel.
De son côté, le président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comadir), Rachid Benali, a déclaré qu'au cours de la réunion, les mesures visant à réduire les prix des produits agricoles, dont la viande, ont été discutées, ainsi que les moyens de mobiliser les ressources en eau. pour la prochaine campagne agricole ont été discutés, en application des Hautes Directives Royales pour gérer le problème de l'Eau.
M. Benali a ajouté que cette réunion s'inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par le gouvernement en coopération avec les professionnels pour faire face aux problèmes auxquels est confronté le secteur agricole, notant que la précédente réunion en avril 2023 a abouti à des mesures concrètes qui ont contribué à la baisse des prix. de nombreux produits agricoles comme les légumes, malgré la hausse des prix au niveau mondial.
Dans une déclaration similaire, le président de l'Université des Chambres d'Agriculture du Maroc, Habib Ben Taleb, a confirmé que la réunion a discuté des moyens de formuler les mesures nécessaires pour approvisionner les marchés nationaux en divers produits agricoles de manière adéquate, diversifiée et régulière et à des prix adaptés, qu'il s'agisse de légumes, de fruits ou de produits d'origine animale.