Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a indiqué, lundi devant les représentants, que le gouvernement étudie actuellement la possibilité de lancer une 2e phase du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural.
En réponse à une question sur le développement des zones rurales, posée par le groupe Authenticité et Modernité, il a précisé que l’étude du lancement de cette 2e phase intervient en raison du grand succès qu’a connu le programme et de son impact positif sur la population du monde rural, ainsi que de ses dimensions sociales et économiques significatives.
Pour rappel, 48 milliards de DH avaient été mobilisés pour la 1re phase avec à la clé des projets réalisés dans 1.243 communes territoriales et 140 centres ruraux, au profit de plus de 14 millions d’habitants. Les principales réalisations ont porté notamment sur la construction de plus de 22.000 km de routes et de pistes rurales, l’extension du réseau d’approvisionnement en eau potable sur 1.091 km, avec la réalisation de 30.111 opérations de raccordement et 680 systèmes d’alimentation en eau potable.