Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Récupération de Wadi Al-Dahab : le chiffre difficile qui a corrigé l'équation


Sciences_Rabat

Si la récupération de la région d’Oued Eddahab a été la victoire avec laquelle le Maroc a achevé la libération complète de son désert, alors sur l’échelle mathématique scientifique, c’est le nombre difficile qui a corrigé l’équation. . N'eût été la victoire écrasante remportée par les Forces Armées Royales, lors de la bataille historique de Bir Anzarne, par laquelle les opposants à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc voulaient imposer le fait accompli, avec l'entrée du Polisario dans la ville de Dakhla par invasion et ratissage, suite au retrait de l'administration mauritanienne de la région d'Oued Eddahab, cette partie précieuse du territoire national aurait été perdue, et l'histoire de la région aurait changé, ainsi que la situation. aurait été à l'opposé de la volonté nationale, c'est pourquoi la victoire écrasante est venue dans cette bataille, qui est devenue l'une des grandes épopées héroïques marocaines, pour remettre la justice à sa juste place et la région d'Oued Eddahab à la patrie. .

La récupération de la région d'Oued Eddahab, grâce à la sage direction royale et à l'héroïsme des puissantes Forces armées royales, constitue l'amendement de fond à l'Accord de Madrid du 14 novembre 1975, selon lequel les deux régions sahraouies qui étaient soumises à l'Espagne Le colonialisme était divisé en deux régions, la première au nord du Maroc et la seconde au sud de la Mauritanie.. Conformément à cet accord injuste, la région d'Oued Eddahab a été coupée du territoire national et le Maroc a été contraint d'accepter à contrecœur cette situation contre nature et de se contenter de ce qui avait été convenu lors des négociations de Madrid, qui se sont déroulées dans des circonstances qui n'étaient pas normales. en faveur des droits légitimes du Royaume du Maroc Libérant l'ensemble du Sahara marocain, y compris ses deux provinces, Saguia El Hamra et Wadi Eddahab. .

Le retour de la région d'Oued Eddahab à la patrie était donc une élimination complète de ce que l'Algérie, et avec elle la Mauritanie, alors soumise à son hégémonie et à son contrôle, souhaitait ouvrir la voie au Front Polisario pour accéder à l'Atlantique. Océan, et déclarer Dakhla capitale de la république fictive.. Mais ces rêves ont été avortés et cette conspiration a été contrecarrée dans l’épopée d’Anzarn Well, qui n’était rien de moins qu’une source de fierté pour les glorieuses Forces armées royales. .

L'occupation espagnole du Sahara marocain a commencé en 1884, depuis la région d'Oued Eddahab. L'occupation espagnole s'est étendue le 6 avril 1887 pour inclure la région de Saguia El Hamra au nord. . Le 27 juin 1900, l'Espagne et la France signent le traité de Paris qui délimite les frontières entre Oued Eddahab et la Mauritanie, alors sous occupation française. . Le 4 octobre 1904, l'Accord de Paris est signé. ( C'est le deuxième Saguia El Hamra est frontalière avec le sud de l'Algérie occupé par la France, L'Accord de Madrid, conclu entre l'Espagne et la France le 27 novembre 1912, confirma ces frontières et fixa les limites de l'enclave d'Ifni, l'Espagne n'ayant pas pu la contrôler auparavant. .

Cette collusion flagrante entre Madrid et Paris contre les intérêts vitaux du Maroc s'est répétée lors de l'opération Ecovion en février 1958, lorsque l'armée espagnole et l'armée française se sont affrontées avec l'Armée de libération marocaine. Cette opération coloniale a touché un certain nombre de villes du sud du Maroc, notamment. Sidi Ifni, Tarfaya, Laâyoune et Smara. . Mais les forces coloniales ont détruit la vie et les quartiers dans ces régions du pays. .

C'est là le sens profond de la reconquête de la région d'Oued Eddahab, dont nous célébrons aujourd'hui la glorieuse mémoire, et la signification politique des étapes par lesquelles sont passés les efforts du trône et du peuple, qui n'ont jamais cessé, pour achever la libération de l'ensemble des provinces du sud du Royaume du Maroc, sous la houlette des rois du Maroc, depuis la fin du XIXème siècle et le début du XXème, jusqu'aux règnes des deux rois héroïques, Mohammed V et. Hassan II, que Dieu leur fasse miséricorde, conduisant à cette époque propice de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège et le soutienne, bâtisseur du nouveau Maroc et rénovateur de la marche verte, dans ses étapes modernes, pour défendre l'intégrité territoriale et défendre les intérêts vitaux et la stratégie du pays..



Source link

Articles connexes

Maroc-Espagne : les sociétés marocaines dominent largement le transport routier

klayen

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

klayen

Le président serbe met en garde contre une guerre imminente à l'Ouest

klayen