Les travaux de reconstruction du grand barrage de Sakia El Hamra progressent de manière significative et affichent un taux de réalisation de 83%, a indiqué directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab, Sidi Mokhtar El Kanti.
Ce projet, portée par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, est relié à un canal de recharge artificielle de la nappe de Foum El Oued. Il dispose d’une grande capacité de stockage (112 millions m³), a précisé M. El Kanti dans une interview accordée à la MAP. Le chantier nécessite un investissement de plus de 650 millions de DH. Il comprend des dispositifs modernes, à savoir un évacuateur de crue renforcé, une vidange de fond optimisée et une prise d’eau améliorée, précisé El Kanti.
Le responsable a également souligné que ces aménagements visent à assurer une meilleure gestion des crues, à renforcer la recharge de la nappe de Foum El Oued et à assurer une gestion durable des ressources en eau de la région, a expliqué le directeur de l’ABH.
L’Agence a déjà mené plusieurs projets structurants, notamment la réalisation de 22 petits barrages et lacs collinaires, pour un coût global de 175 millions de DH, visant à recharger les nappes phréatiques, à soutenir l’abreuvement du cheptel et à renforcer la résilience des territoires ruraux face aux crues.