CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Recommandations du Ve Forum National de Coopération Publique des Agents de l'Administration Publique à Agadir

Recommandations du Ve Forum National de Coopération Publique des Agents de l'Administration Publique à Agadir


Science électronique – par Habib Agris

S'est achevé le Cinquième Forum National de Collaboration Publique des Agents de l'Administration Publique, qui s'est tenu à Agadir les 17 et 18 janvier 2025, sous le slogan « Couverture Santé de Base et Collaboration : Défis et Défis ». Le forum a vu la participation de représentants de coopératives du Portugal, d'Argentine et de Côte d'Ivoire, outre des experts et des représentants du Conseil économique, social et environnemental et des coopératives marocaines.

Les discussions approfondies se sont conclues par une série de recommandations importantes :

1. Appréciant la résolution des Nations Unies sur le développement durable : qui inclut l'entraide dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, la considérant comme un mécanisme efficace pour atteindre les objectifs de développement durable conformément au préambule de la loi-cadre 21-09 relative à la protection sociale.

2. Saluons l'appel du Conseil économique, social et environnemental : dans son rapport d'étape sur l'assurance maladie obligatoire pour l'année 2024, à revoir les lois pour permettre aux coopératives de gérer des établissements de santé de proximité par l'intermédiaire d'entreprises à but non lucratif.

3. Saluant la nomination d'un organisme unifié pour gérer les systèmes d'assurance maladie obligatoire : en appelant au renforcement de la coordination et de la convergence dans le cadre du projet de couverture maladie globale, et en invitant le gouvernement à communiquer sur le projet de loi 23-54, en tenant compte les commentaires des cotisations mutuelles pour atteindre les objectifs royaux d'universalisation de la protection sociale.

4. Bénéficier des expériences internationales : développer le secteur mutualiste et l'impliquer dans des problématiques à dimension sociale et solidaire, renforçant ainsi son rôle dans l'économie sociale et solidaire.

5. Promouvoir la justice spatiale dans le bénéfice des soins : en exploitant la flexibilité du modèle collaboratif, tout en travaillant à créer un équilibre entre les secteurs public, privé et mutualiste.

6. Relancer le Conseil Supérieur de la Solidarité : et publier un nouveau Code de Solidarité qui prenne en compte les transformations sociales au Maroc, assurant l'amélioration, la diversification, la numérisation et la répartition régionale des services.

7. Modification du projet de loi 23-54 : en prévoyant que le secteur mutualiste bénéficiera de la convention de délégation de gestion dans le cadre de la loi 00-65.

8. Signature d'un contrat programme avec le gouvernement : pour soutenir un projet de construction d'un nouveau modèle mutualiste qui encourage la création de mutuelles de santé, développe la couverture complémentaire et renforce la gouvernance et la qualification des ressources humaines.

9. Remédier à la situation financière de l'assurance maladie obligatoire dans le secteur public : en raison de son impact négatif sur la qualité des services fournis par les coopératives.

10. Promouvoir la formation et la formation continue des cadres et des utilisateurs du secteur mutualiste pour suivre les évolutions.

11. Intensifier la communication avec l'institution législative : pour clarifier l'importance du secteur mutualiste dans le système national de santé.

12. Soutenir une diplomatie parallèle à la solidarité générale : valoriser l'expérience marocaine en matière de protection sociale et de solidarité aux niveaux africain et mondial.



Source link

Articles connexes

L’activiste Fouad Abdelmouni placé en garde à vue

klayen

Zakaria Bakkali relance sa carrière au Maroc

klayen

Le Maroc face à l’examen du Comité des disparitions forcées

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies