Les autorités italiennes ont arrêté un citoyen marocain âgé de 24 ans, à l’aéroport de Malpensa, alors qu’il tentait de se rendre à Bahreïn. La police aux frontières a procédé à l’arrestation en collaboration avec le commandement de la police de Varèse, après avoir établi que l’individu était recherché par les autorités françaises, dans le cadre d’une enquête sur le terrorisme jihadiste.
Le jeune homme, qui avait déjà été détenu en France pour des crimes liés à l’extrémisme, avait failli aux mesures judiciaires imposées par les autorités françaises et tenté de quitter le pays sans être repéré. Une vérification immédiate des données à travers les systèmes de contrôle de l’immigration a permis aux agents de sécurité de l’identifier juste avant le départ de l’avion.
L’appareil avait déjà commencé à rouler sur la piste, mais les autorités de la navigation aérienne ont ordonné son arrêt. Le suspect a été sorti, pour être conduit au poste de police.
Le ressortissant a ensuite été transféré à la prison de Busto Arsizio, où il a été mis à la disposition du tribunal de Milan, en attendant son extradition vers la France.