Le Maroc a accueilli un nombre de touristes record en 2024 (17,4 millions) et les recettes devraient dépasser les 110 milliards de DH, selon les chiffres annoncés mardi 21 janvier 2025 à la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Lors d’une réunion de la Commission des secteurs productifs, consacrée à l’examen de questions liées au secteur touristique, elle a indiqué que le nombre de touristes a augmenté de 20% durant l’année écoulée, ce qui consolide la position du Royaume comme première destination touristique en Afrique. Ce secteur emploie actuellement, selon al tutelle, 827.000 personnes, avec une création de 25.000 nouveaux postes en l’espace d’un an.
Ces résultats ont été obtenus grâce aux mesures mises en place, conformément aux Hautes Orientations Royales, notamment le plan d’urgence de 2 milliards de DH, ainsi que l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour le secteur touristique, avec un budget de 6,1 milliards de DH, a relevé Ammor.
Évoquant le programme « Cap Hospitality », qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Maroc pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, la ministre a souligné qu’il vise à accélérer la modernisation des établissements d’hébergement touristique classés, avec pour objectif la rénovation de 25.000 chambres, grâce à un investissement de 2 milliards de DH.