Hébergement personnel
Maroc

Recensement : Résultats des travaux cartographiques


Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a dévoilé, mercredi à Rabat, les résultats des travaux cartographiques du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024, à l’occasion du démarrage de l’étape opérationnelle du RGPH 2024.

Les travaux cartographiques ont permis, pour la première fois, le géoréférencement d’un effectif total de 4.138.900 constructions en milieu urbain, réparties selon le type : « Villa » (5,2%); « Immeuble » (5,2%); « Maison marocaine traditionnelle » (3,6%); « Maison marocaine moderne » (75,2%); « Maison sommaire/Bidonville » (5,4%); « Maison rurale » (1,8%); « Bâtiment administratif, professionnel ou de services » (3,6%)

Le Géoréférencement des douars a permis de comptabiliser 33.682 douars. Leur répartition selon le type fait ressortir une prédominance des douars groupés qui représentent 57,9% contre 25% de douars éclatés. Les douars dispersés représentent quant à eux 17,1%. 3.

Concernant la constitution des districts de recensement 2024, le HCP relève que les communes urbaines et rurales ont été découpées en 37.108 districts de recensement. A savoir que la répartition des secteurs de contrôle selon le milieu fait ressortir : 59,7% pour le milieu urbain et 40,3% pour le milieu rural. A noter que l’ensemble du territoire national a été découpé en 935 zones de supervision communale.





Source link

Articles connexes

La Banque populaire célèbre ses 60 ans au service des MRE

klayen

Quand les Espagnols migraient vers le Maroc

klayen

Une touriste allemande extorquée par des chauffeurs de taxi à Agadir

klayen