Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Réactions des dirigeants mondiaux au retrait du président Biden de la course aux élections américaines


*Science électronique – sauge rose*

Dimanche 21 juillet, le président américain Joe Biden a annoncé son retrait de la course à la présidentielle de 2024, dans une annonce surprise intervenue moins de quatre mois avant les élections, et après des semaines de doutes sur son état physique et mental. Biden, 81 ans, a déclaré dans un communiqué : « Je pense qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et de mon pays que je me retire et me concentre uniquement sur mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat. »

« Cela a été le plus grand honneur de ma vie de servir en tant que président », a écrit Biden dans un message sur le site Internet. Il a ajouté qu'il parlerait plus en détail de sa décision dans un discours à la nation cette semaine.

L'annonce surprise de Biden intervient après une campagne de pression de plusieurs semaines menée par les dirigeants démocrates, les organisateurs et les donateurs qui ont publiquement appelé au retrait de Biden.

Sa performance désastreuse lors du débat présidentiel sur CNN contre Trump le mois dernier a contribué à rendre son apparence inégale, suscitant des inquiétudes parmi les électeurs, notamment quant à son âge avancé. Lors du débat du 27 juin contre l’ancien président Donald Trump, candidat du Parti républicain, il a qualifié la performance de Biden de « désastreuse » et a souvent donné des réponses dénuées de sens.

EtVoici quelques-unes des réactions des dirigeants et responsables étrangers à la décision de Biden de mettre fin à sa campagne pour se faire réélire en novembre prochain., Selon Reuters.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau : « Je connais le président Biden depuis des années. C'est un grand homme, et tout ce qu'il fait est guidé par son amour pour son pays. En tant que président, il est un partenaire des Canadiens et un véritable ami du président. Biden et la Première Dame : Merci.

Le chancelier allemand Olaf Scholz sur X : « Joe Biden a accompli beaucoup de choses pour son pays, pour l’Europe et pour le monde. Grâce à lui, la coopération transatlantique est étroite, l’OTAN est forte et les États-Unis sont pour nous un partenaire bon et fiable. Sa décision de ne pas se présenter à nouveau mérite d’être appréciée.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer : « Je respecte la décision du président Biden et j'ai hâte de travailler ensemble pendant le reste de sa présidence », a déclaré Starmer dans un communiqué. « Je sais que, comme il l'a fait tout au long de sa remarquable carrière, le président Biden a fait son. décision basée sur ce qu’il estime être dans le meilleur intérêt du peuple américain.

Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant : « Merci, président Joe Biden, pour votre soutien indéfectible à Israël au fil des années, en particulier pendant la guerre, nous sommes reconnaissants pour votre leadership et votre amitié.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez sur X : « Toute mon admiration et mon appréciation pour la décision courageuse et estimée prise par le président Joe Biden. Grâce à sa détermination et à son leadership, les États-Unis ont surmonté la crise économique après la pandémie et la dangereuse attaque du Capitole. Il a été exemplaire dans son soutien à l'Ukraine face à l'agression russe de Poutine. « C'est un grand geste de la part d'un grand président qui a toujours lutté pour la démocratie et la liberté. »

Le Premier ministre irlandais Simon Harris : Harris a déclaré dans un communiqué : « Au nom du peuple et du gouvernement irlandais, je tiens à vous remercier, Monsieur le Président, pour votre leadership mondial et votre amitié alors que vous annoncez que vous ne vous présenterez pas aux élections de 2024. Lors de l’élection présidentielle américaine, Joe Biden, dans toutes les fonctions qu’il a occupées, a toujours été « une voix inébranlable et un travailleur passionné pour la paix sur l’île d’Irlande, et notre pays lui doit une grande dette pour cela ».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s'est adressé à une chaîne d'information : Peskov a déclaré : « Il reste encore quatre mois avant les élections, et c'est une longue période pendant laquelle beaucoup de choses peuvent changer. Nous devons être patients et suivre attentivement ce qui se passe. pour nous, c'est une opération militaire spéciale», en référence à la guerre en Ukraine.

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre : Il a déclaré dans une déclaration à Reuters : « Je respecte la décision du président Joe Biden de ne pas se présenter aux élections. Il a justifié la décision en disant qu'elle l'emporte sur l'intérêt du pays, et cette logique mérite le respect de Joe. Biden est l'un des hommes politiques américains les plus éminents depuis plusieurs décennies et un président qui a mis en œuvre « de nombreuses réformes importantes ». Je le félicite particulièrement pour son leadership au sein de l'OTAN et j'ai hâte de travailler avec Biden en tant que président des États-Unis jusqu'au fin janvier. »

Le Premier ministre polonais Donald Tusk à propos de son ex : « Monsieur le président Joe Biden, vous avez souvent pris des décisions difficiles qui ont rendu la Pologne, l'Amérique et le monde plus sûrs et renforcé la démocratie et la liberté. Je sais que vous avez été guidé par les mêmes principes lorsque vous avez annoncé votre politique. Votre dernière décision, qui est peut-être la chose la plus difficile de toutes.

Président ukrainien Volodymyr Zelensky : Zelensky a déclaré qu'il respectait la décision « difficile mais forte » du président Joe Biden de mettre fin à sa campagne de réélection. « L’Ukraine est reconnaissante au président Biden pour son soutien indéfectible à la lutte de l’Ukraine pour la liberté qui, avec le fort soutien bipartisan aux États-Unis, a été et continue d’être décisif », a-t-il écrit sur X.



Source link

Articles connexes

Noyade d’un jeune marocain de 20 ans dans un fleuve en Italie

klayen

Chen, Centre de recherche et d'études de Jérusalem à Rabat

klayen

L’Espagne demande l’aide du Maroc dans l’attaque meurtrière d’un bateau de drogue

klayen