Le scandale autour des propos racistes tenus par Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, prend de l’ampleur. Le 7 juillet, une vidéo, publiée par erreur sur Instagram, montre le joueur proférant : « Le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque.» Ses propos ont entraîné une réaction immédiate et sévère de la Fédération Française de Rugby (FFR) et du RC Toulon, qui l’ont tous deux écarté des terrains.
Par ailleurs, les réactions du monde sportif ne se sont pas fait attendre. Le boxeur Franco-marocain Ahmed El Mousaoui, double Champion d’Europe, a réagi dès le lendemain sur X, en défiant Jaminet avec un cinglant « Je t’attends». Son commentaire menaçant a suscité une série de réponses en soutien au boxeur et condamnant fermement les propos du rugbyman : « On n’abat pas une mouche avec un bazooka quand même», «il ne tiendrait pas un demi-round », «c’est Melvyn qui devra porter un casque», «le racisme a son remède ne t’inquiète pas ».
Je t’attend @MelvynJaminet ? https://t.co/VDVscTa3bP
— Ahmed El Mousaoui (@AhmedElmousaoui) July 8, 2024
Alors que l’enquête interne du RC Toulon suit son cours, l’avenir de Jaminet au sein du XV de France paraît incertain. Écarté de la tournée en Argentine, il devra attendre les conclusions de l’enquête pour envisager un éventuel retour sur les terrains. De son côté, Jaminet a exprimé publiquement ses excuses, se disant profondément désolé et honteux. Il tient à préciser que cette vidéo est sortie de son contexte.