En tant que président de l’ANC (African National Congress), Cyril Ramaphosa a accueilli à Pretoria le représentant du Polisario, Mohamed Yeslem Beissat. «Dans un moment empreint de dignité et de solidarité profonde, le président Cyril Ramaphosa a adressé un adieu sincère à S.E. l’ambassadeur Mohamed Yeslem Beissat de la République arabe sahraouie démocratique, dont le mandat en Afrique du Sud a marqué un chapitre important de notre engagement commun en faveur de la liberté et de la justice», a déclaré ce lundi 5 mai l’ANC sur la plateforme X. «La lutte continue jusqu’à la libération du Sahara occidental», a souligné le principal parti politique au Parlement.
Pour rappel, le chef du Polisario, Brahim Ghali, a nommé Mohamed Yeslem Beissat au poste de «ministre des Affaires étrangères» le 4 avril, en remplacement de Mohamed Sidati.
Depuis lors, Mohamed Yeslem Beissat s’est rendu en Afrique du Sud où il a multiplié les réunions. Le 24 avril, il a été reçu à Pretoria par le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola. «Nous sommes aux côtés des peuples de Palestine et du Sahara occidental», a affirmé Cyril Ramaphosa dans un message adressé le 27 avril, à l’occasion d’une fête nationale en Afrique du Sud.