Maroc

Ramadan : Ce que révèle une étude sur les tendances de consommation des médias au Maroc

Ramadan : Ce que révèle une étude sur les tendances de consommation des médias au Maroc


Une étude conjointe d’Integrate et de Com & Talk Agency révèle les tendances de consommation des médias au Maroc durant le Ramadan, période cruciale pour les annonceurs. 

« […] Les marques sont invitées à mieux apprendre à appréhender ces dynamiques et à ajuster leur stratégie afin de réussir à toucher leur audience au bon moment avec le bon message », explique Siham MALEK, Managing Director et Partner de Integrate.

L’étude souligne le rôle clé de la télévision et du digital, avec une consommation télévisuelle moyenne de cinq heures par jour, tandis que le digital connaît un pic d’engagement après l’Iftar (moment de rupture du jeûne), notamment sur Facebook, Instagram et TikTok. Les femmes influencent largement les choix de programmes pendant l’Iftar, avec une préférence pour 2M et Al Aoula. 

Le multi-screening est courant, car l’étude révèle que 44% des Marocains jonglant entre télévision et smartphone tandis que 80% pratiquent le zapping spontané. 

Par ailleurs, les annonceurs sont conseillés de créer des contenus authentiques et immersifs pour capter l’attention et favoriser l’engagement. 
« […]Le Ramadan n’est pas seulement une période de forte audience, c’est un moment clé de connexion émotionnelle. Les marques qui sauront créer ces liens profiteront d’une meilleure mémorisation et d’un engagement durable », souligne Dounia Sekkat, CEO et co-fondatrice de Com & Talk Agency.

Enfin, l’étude propose plusieurs leviers stratégiques, entre autres, la synchronisation entre TV et digital, l’utilisation de YouTube et WhatsApp pour les rediffusions.

S.S.

 





Source link

Articles connexes

Kamal Aljafari, «la caméra des dépossédés» qui documente la Palestine [Interview]

klayen

émotion aux obsèques du MRE retrouvé mort aux Pays-Bas

klayen

La medersa Bou Inania de Fès et son énigmatique horloge

klayen