La 16 édition du rallye automobile Africa Eco Race au Sahara devrait démarrer le 29 décembre. Au programme, cinq étapes dans les provinces du sud du Maroc, dont un itinéraire reliant Laâyoune à Dakhla. Les participants profiteront d’une journée de repos à Dakhla le 5 janvier avant de rejoindre la Mauritanie. Alors que l’on n’est encore à quelques jours du coup d’envoi de la compétition, le Polisario a clairement indiqué qu’il ne veut pas du rallye au Sahara et menace les participants.
À lire :Des « sites militaires marocains » visés par le Polisario dans le sud du Maroc
« Les participants seront responsables des conséquences pouvant résulter de leur entrée et de leur traversée sur le territoire national sahraoui », a indiqué le mouvement indépendantiste dans un communiqué. Le Polisario considère le territoire national sahraoui comme « une zone de guerre » en raison de ce qu’il décrit comme « violation du cessez-le-feu par le Maroc le 13 novembre 2020 ». « La “république sahraouie” se réserve le droit légitime de répondre fermement à toute action visant à porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale », ajoute la même source.
À lire : « Escalade dangereuse » : Le Polisario s’insurge contre les projets français au Sahara
Le Polisario va plus loin en demandant à « tous les pays du monde et les secteurs public et privé » de « s’abstenir d’exercer toute activité de quelque nature que ce soit sur le territoire national sahraoui ».
Ce n’est pas la première fois que le Polisario menace les organisateurs et participants au rallye Africa Eco Race. Dans un communiqué datant du 30 novembre 2023, il les avait mis en garde contre la traversée « du territoire de la République sahraouie [autoproclamée], y compris ses espaces terrestres, maritimes et aériens ». Mais ces menaces se sont avérées inefficaces, car le rallye a traversé avec succès El Guerguerate le 8 janvier 2024, sans incident.