
Le ministère de la Transition énergétique prépare un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue de raccorder le réseau gazier national à la ville de Dakhla, dans le cadre de sa connexion au Gazoduc africain atlantique, a annoncé lundi la ministre Leila Benali à la Chambre des représentants.
Benali a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre du Gazoduc Nigeria-Maroc, actuellement en phase active de développement, notamment sur l’axe Sénégal-Mauritanie-Maroc. Les études de faisabilité et d’ingénierie ont été finalisées, tandis que les études de terrain et l’évaluation environnementale sont en cours.
Elle a également rappelé que ce projet d’envergure continentale a franchi un cap important avec la signature, fin 2024, de l’accord intergouvernemental et de l’accord avec le gouvernement hôte, lors d’une réunion ministérielle regroupant la CEDEAO, le Maroc et la Mauritanie.
Long de plus de 6.800 km, le Gazoduc africain atlantique vise à transporter 30 milliards de m³ de gaz par an et représente un investissement estimé à 25 milliards de dollars.
M.Ba.