
Les relations américano-marocaines ont été largement saluées par plusieurs sénateurs américains lors de l’audition de confirmation du nouvel ambassadeur désigné à Rabat, Duke Buchan III, devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat. Ces parlementaires ont qualifié le Maroc de partenaire « essentiel » et d’ »allié de longue date » des États-Unis, soulignant son rôle stratégique sur les plans régional et international.
Le sénateur républicain Bill Hagerty a mis en avant l’engagement du Royaume dans la sécurité régionale, la lutte antiterroriste et le développement socio-économique. À ses côtés, les sénateurs démocrates Chris Murphy et Jacky Rosen ont salué la solidité et la résilience du partenariat bilatéral, plaidant pour un renforcement de la coopération, notamment dans les domaines de la cybersécurité et de l’énergie.
De son côté, Duke Buchan III a souligné l’importance du Maroc en tant que « pilier de stabilité », grâce à son positionnement géostratégique. Sa nomination au poste d’ambassadeur des États-Unis au Maroc, annoncée en mars dernier par le Président Donald Trump, s’inscrit dans une volonté de consolider davantage une relation déjà exemplaire entre les deux pays.
M.Ba.