Le ministère de la Transition numérique et le PNUD ont signé, mardi à Rabat, une déclaration d’intention pour établir un Hub digital régional arabo-africain axé sur l’intelligence artificielle (IA) et l’innovation technologique.
Ce projet, nommé « Morocco Digital for Sustainable Development Hub », s’inscrit dans l’initiative « Digital for Sustainable Development » et a pour objectif de renforcer la coopération Sud-Sud, d’intégrer l’IA dans les services publics et de former des leaders numériques, notamment parmi les jeunes et les femmes.
La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni a affirmé l’engagement du Maroc à utiliser le numérique comme levier de progrès partagé, avec le soutien de plusieurs ministères.
De son côté, Abdallah Al Dardari le directeur du Bureau régional des États arabes du PNUD, a salué le rôle de leadership du Maroc dans le domaine numérique et son statut de pionnier en matière d’IA.
Ce hub, qui sera inauguré en septembre lors de la 80ème Assemblée générale des Nations Unies, servira de plateforme pour des solutions numériques durables dans divers secteurs, renforçant ainsi la position du Maroc comme un centre d’innovation dans la région.