Hébergement personnel
AfriqueMarocMonde

Rabat se débarrasse de ses SDF et mendiants



Déférant aux instructions des services relevant du ministère de l’Intérieur dans la ville de Rabat, les autorités locales supervisent des campagnes de nettoyage dans plusieurs quartiers dont le quartier administratif Hassan. Ces campagnes visent notamment les mendiants, les vagabonds et les sans-abri, qui se concentrent en grand nombre autour des administrations et des institutions publiques. « Ces actions visent principalement à retirer les vagabonds et les sans-abri des espaces publics pour éviter toute atteinte à l’image de la ville de Rabat en tant que capitale du royaume. Ces personnes sont ensuite accueillies dans des centres sociaux dédiés, tels que le complexe Ain Aouda, le complexe de l’Espoir et le centre social situé dans la vieille médina », précise une source sous couvert d’anonymat à Hespress.

Aussi, a-t-elle souligné que ces initiatives continues s’inscrivent dans le cadre d’une volonté de remédier à certains phénomènes sociaux qui ne respectent pas le progrès infrastructurel réalisé par Rabat. Ces phénomènes restent visibles dans des quartiers prestigieux comme Agdal et Souissi. Un militant associatif dans la ville, renchérit : « certains quartiers de Rabat connaissent une prolifération de la mendicité, y compris la mendicité impliquant des enfants, un phénomène puni par l’article 326 du Code pénal, et qui nuit à la réputation du pays, surtout dans un contexte où il s’apprête à accueillir des événements internationaux ».

À lire :Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

Le Maroc se prépare à accueillir la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025 et la coupe du monde qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal en 2030. Ramy a insisté sur le fait que « la nature de ces échéances et l’image que l’État souhaite projeter à l’étranger imposent nécessairement une intensification des efforts pour héberger les sans-abri dans toutes les villes marocaines. Cela passe également par la création de centres et de foyers supplémentaires, dotés de normes élevées, pour encourager cette catégorie de population à s’y intégrer. De même, cela nécessite de s’attaquer au phénomène de la mendicité à travers des approches multidimensionnelles combinant des aspects solidaires, sociaux et parfois répressifs, car tous les mendiants ne sont pas véritablement dans le besoin. »

Aux yeux du militant associatif, « les campagnes visant à rassembler et héberger les sans-abri, les enfants des rues et les mendiants dans des maisons de soins sociales et des centres dépendant de la coopération nationale, menées par les autorités locales à Rabat, revêtent une grande importance et portent des dimensions humaines significatives, surtout en période de baisse des températures pendant les saisons d’automne et d’hiver ». Et d’ajouter : « ces campagnes préservent la dignité de ces personnes en leur fournissant le soutien et les soins médicaux nécessaires dans ces centres. La réalisation de la dignité pour tous fait partie des engagements pris par l’État marocain, comme stipulé dans le préambule de la Constitution ».



Source link

Articles connexes

Abdel Jalil préside la cérémonie de remise des diplômes de la 46ème promotion de l'Institut Supérieur des Etudes Maritimes

klayen

La sécheresse menace une halte cruciale pour les busards cendrés

klayen

Oumaïma, l'arme secrète d'Evenepoel

klayen