CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Rabat n’exclut pas des mesures en réponse à la taxation par l’UE des jantes marocaines

Rabat n’exclut pas des mesures en réponse à la taxation par l’UE des jantes marocaines


Le gouvernement marocain a annoncé jeudi qu’il examinait «toutes les possibilités» pour répondre à la décision de la Commission européenne d’imposer des droits compensateurs sur les jantes en aluminium importées du Maroc. Ces taxes, justifiées par Bruxelles comme une réponse à des «pratiques déloyales» liées à des subventions publiques marocaines et chinoises, suscitent l’opposition de Rabat.

«Le gouvernement explore toutes les mesures appropriées pour faire face à cette situation», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustafa Baitas, lors d’une conférence de presse. Il a insisté sur la nature «globale» du partenariat Maroc-UE, avertissant qu’il ne devait pas être soumis à une «logique sélective».

Le 14 mars, la Commission européenne a justifié ces droits en affirmant vouloir protéger «les producteurs de l’UE et 16 600 emplois» contre des subventions jugées «incompatibles avec l’OMC». L’enquête anti-subventions menée par Bruxelles a conclu que Rabat apportait un soutien «systématique» à son secteur automobile à travers des aides financières, des prêts préférentiels et des exonérations fiscales. Elle a également révélé que la Chine avait financé directement l’un des deux producteurs-exportateurs marocains via l’Initiative Ceinture et Route (BRI).

Selon la Commission, les tarifs appliqués varient de 5,6 % pour les entreprises bénéficiant uniquement des subventions marocaines à 31,4 % pour celles recevant aussi un soutien chinois. Ces droits s’ajoutent aux taxes antidumping imposées en janvier 2023, qui allaient de 9 % à 17,5 %.





Source link

Articles connexes

Neo Motors livre ses premiers véhicules aux Forces Armées Royales

klayen

BoA décroche une facilité de financement de la BAD

klayen

Transavia lance de nouveaux vols vers le Maroc

klayen