L’emblématique trois-mâts français Le Belem fait escale au Maroc en ce mois de mai, en accostant dans deux villes à la forte symbolique historique : Rabat et Tanger. Propriété de la Fondation Belem caisse d’épargne et ambassadeur du patrimoine maritime français, le navire revient ainsi dans les eaux marocaines, 16 ans après sa dernière visite.
En partenariat avec l’ambassade de France au Maroc, l’Institut français du Maroc, le port de Tanger Ville et Bouregreg Marina, l’escale se fait en deux étapes, dont la première a commencé le 4 mai à Rabat, pour durer jusqu’au 6 courant. «Il reprendra ensuite la mer pour une navigation ouverte au public jusqu’à Tanger, du 6 au 9 mai», proposant aux participants «une immersion unique dans la vie à bord d’un grand voilier du XIXe siècle, encadrée par un équipage professionnel», annonce un communiqué.
«À Tanger, le Belem ouvrira gratuitement ses ponts au public les 10 et 11 mai de 10h à 17h30, avant d’accueillir des groupes scolaires du 12 au 14 mai», ajoute la même source, notant que les informations et réservations sont disponibles sur le site de la Fondation Belem : www.fondationbelem.fr
Long de 50 mètres, équipé de mâts en acier de 34 mètres de hauteur, le Belem a été construit à Nantes, en 1896. Il amarre au Maroc après son passage par Lisbonne, le 30 avril dernier. A Rabat, il accoste dans un fleuve en réhabilitation, dans une zone qui a servi précédemment de port fluvial sous le Protectorat.