Les négociations entre le Maroc et la Mauritanie se poursuivent à un rythme soutenu en vue de la signature d'un accord historique relatif au projet d'interconnexion électrique entre les deux pays, qui constitue une étape stratégique visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie, et représente un soutien important pour l'infrastructure énergétique de la région, ouvrant de nouveaux horizons pour l'intégration économique et de développement entre les deux pays.
Le projet d'interconnexion électrique a des dimensions techniques et économiques importantes, car il vise à améliorer les échanges énergétiques entre le Maroc et la Mauritanie, à assurer la stabilité des réseaux électriques dans la région et à renforcer la dépendance aux sources d'énergie durables. Ce projet va également au-delà de la dimension technique pour atteindre. ont des connotations politiques profondes, car elles sont perçues comme un signal fort sur le rapprochement maroco-mauritanien, et certains peuvent y voir une étape implicite vers la reconnaissance par la Mauritanie du Sahara marocain, à la lumière des relations croissantes entre les deux pays.
D'autre part, le Maroc est sur le point d'achever une nouvelle route reliant la ville de Smara à la Mauritanie, d'une longueur de 53 kilomètres, notamment entre la communauté d'Amkala et la zone de Bir Umm Krin, où les travaux de ce projet ont atteint leur finalité. étape avec la pose d'une couche d'asphalte, qui confirme les efforts déployés pour renforcer la liaison terrestre entre les deux pays.
Cette route représente également le deuxième corridor frontalier entre le Maroc et la Mauritanie après le passage de Guerguerat, et permettra d'améliorer la circulation des échanges commerciaux et de faciliter la circulation des personnes et des marchandises. Elle montre également l'engagement du Maroc à développer ses infrastructures dans ses provinces du sud pour soutenir le développement local. et le relier aux pays voisins.
Ces grands projets s'inscrivent dans la vision du Maroc de renforcer la coopération avec ses voisins régionaux, notamment avec la Mauritanie, qui est liée au Maroc par des liens de fraternité, de religion, d'histoire et d'importantes dimensions stratégiques.