Il a également souligné que choisir le Maroc pour accueillir de telles compétitions est devenu une « évidence », notant que le Royaume continue de prouver sa capacité à organiser les plus grands événements aux niveaux continental, régional et mondial.
Le président de la première ligue professionnelle lancée par la NBA en dehors de l’Amérique du Nord a souligné que « le Maroc représente une image lumineuse d’un continent africain en développement ».
Dans le cadre du « Rassemblement 2025 », la Ligue Africaine de Basketball organisera un « campBAL4HER», qui rassemblera 20 jeunes femmes (moins de 23 ans) issues des communautés locales de Rabat. Elle vise à «BAL4HER« Pour promouvoir l’égalité des sexes dans le système sportif africain et célébrer les athlètes féminines qui représentent des modèles pour les jeunes femmes à travers le continent, la Ligue africaine organisera également une formation pour une centaine d’entraîneurs locaux.
Il est à noter que la cinquième édition de la Ligue africaine (LBA) débutera le 5 avril prochain à Rabat et se terminera le 14 juin à Pretoria, en Afrique du Sud. Cette nouvelle « saison » verra la participation de 12 équipes, qui disputeront 48 matchs à Rabat, Dakar, Kigali et Pretoria.